Avertir le modérateur

12/10/2009

Neuilly son père

spaceball.gif
jean_sarkozy_portrait_reference.jpg

 

Voici donc le petit Jean Sarkozy, 23 ans,  promis à la présidence de l'EPAD, Etablissement Public d'Aménagement de la Défense, premier quartier d'affaire d'Europe et gigantesque pompe à fric, s'il en est. Lorsque la plupart de ses congénères en appellent à leur parentèle pour les aider à trouver un premier stage en entreprise, l'élu du canton de Neuilly-sur-seine-sud, lui, va se trouver propulsé au sommet du World Trade Center français. CDI, limite d'âge 65 ans, ce qui lui permet de voir venir. Pistonné? Vous rigolez s'écrie Xavier Bertrand, Il s'est toujours fait tout seul, Jean...plus jeune conseiller général de France grâce au seul suffrage des Neuilléens. C'est vrai que personne n'est obligé de voter Sarkozy, même à Neuilly. Puis, au moment de choisir un président de groupe ump au conseil du département le plus riche de France, là encore ça n'a pas fait un pli. C'était tellement évident que tous les vieux briscards du 9-2, connus pour leur sens du sacrifice, se sont spontanément désistés en faveur de leur benjamin. Faudrait vraiment avoir mauvais esprit pour penser que son père y est pour quoi que ce soit! Pour l'Epad, c'est pareil: Dans les Hauts de Seine, tout le monde vous le dira: Jean, il est encore plus doué que son père au même âge, et- ajoutent certains malicieusement- avec 20 cm de plus. (Nicolas, lui, avait du attendre 27 ans pour s'emparer de la mairie de Neuilly, le nul!) . Faudrait être con pour se passer d'un Sarko comme ça sans même réfléchir.
Evidement cette carrière éclair qu'il ne doit qu'à son mérite, ça n'a pas manqué de faire des jaloux. On est en France. La gauche raille son "incompétence". Le Parisien s'est même cru autorisé à rappelé qu'il n'avait obtenu que 12,5/20 aux examens de première année de droit, mention passable, avant d'interrompre provisoirement ses études...pour cause d'entrée précoce en politique. Entrée brillante, aux municipales de Neuilly, dont se souvient parfaitement David Martinon. Il lui doit son poste de consul de France à Los Angeles, ou il monte des concerts de rock, de quoi se plaint-il? C'est qu'avant de trouver sa voie, Jean Sarkozy s'est beaucoup cherché, il ne voulait surtout rien devoir à ses parents, ce qui a sans doute un peu retardé son cursus universitaire. Lorsque Villepin croyait tenir les Nagy Bosca pour de supposés comptes Clearstream, petit Jean pensait  faire carrière sur les planches. Le metteur en scène Philippe Hersant qui le choisit pour un rôle dans la pièce "Oscar" affirme l'avoir fait à l'aveugle. Le jeune homme s'était presenté à une audition sous le nom de sa mère, Marie Culiolli. Il lui avait trouvé, dit-il, "un charisme énorme, une très bonne diction, et le sens de l'improvisation". Toutes choses qui, même si elles ne sont pas enseignées à Science po, font merveille en politique. Jean ne tardera pas à s'en rendre compte, déclinera finalement le rôle et se lançera dans la carrière à Neuilly sur Seine. Mais cette fois, bien sûr en se présentant sous le pseudonyme de son père. Pas folle la guèpe.
Face au procès de "nepotisme" instruit par les bien pensants, Jean Sarkozy reste de marbre, droit dans ses bottes. Pour bien montrer qu'il ne s'attend pas à hériter de l'Elysée pour son trentième anniversaire, il a courageusement repris ses études à la Sorbonne, malgré un emploi du temps bien rempli. Comme l'a magnifiquement expliqué son amie Isabelle Balkany, si un jour il veut faire autre chose que de la politique(!), il faut qu'il ait un bagage universitaire. Le jeune président du groupe ump des Hauts de Seine a donc passé ses partiels de fevrier. Avec ses nouvelles responsabilités, trouvera-t-il encore le temps de continuer à bucher jusqu'au CAPA? Il serait  le premier étudiant-Pdg de France. Classe non?

Commentaires

Il me semble pour commencer qu'il est bon de relever une erreur dans votre billet. La Défense n'est pas le premier quartier d'affaires européen, London et Frankfurt am Main (Londres et Franckfort) sont bien loin devant.
Donc si vous voulez y aller de votre critique envers JS, commencez par dégonfler vos propos, vous n'en deviendrez que plus crédible.

En fait vous relevez un peu tard les pratiques de nos gouvernants. La Politique nourrit la Politique que vous le vouliez ou non.
Pourquoi ne pas faire un billet sur la jeune écologiste, pardon verte, qui elle aussi est loin d'être mure pour être candidate à un tel poste?
Et finalement, si ce poste à l'EPAD ne réclamait aucune compétence? C'est au final qu'un rôle de gardien des intérêts de la Défense et rien d'autre, un concierge bien payé mais avec des tas de
onseillers et d'avocats à sa solde.

Chevalier

Écrit par : Chevalier | 12/10/2009

rien de bien nouveau de Giscard a Miterrand en passant par Chirac,les fils ou fille de président ont bénéficiés du piston paternel poubtenir un pré carré bien au chaud Que dire de tout ces élus de tout bord politique qui octroi, un poste d'attaché ou de chargés de mission ou autre position dans des assocs Qui sa femme, enfants, neveu et nièce belle sœur beau frère etc etc
Quelle hypocrisie étalée dans les medias qui pratiquent eux aussi le piston pour les fils et filles de
Reproduction selon Bourdieu Rien de nouveau

Écrit par : antimythe | 12/10/2009

Eh oui , qui sait , peut être quelqu'un va t il enfin se préoccuper de donner une dimension à la Capitale et sa Région c'est un enjeu de dimension Européenne ? qui s'en est préoccupé jusqu'à présent ? Ça c'est un challenge et seul un jeune peut le relever car sauf erreur les vieux en place ne semblent prendre aucun risque depuis des lustres laissant notre capitale et sa région , comme le rappelle Chevallier plus haut , en queue de peloton !

Concernant Jean Sarkozy le fait d'avoir un diplôme en droit ne prouvera rien du bonhomme ! Certains ont des agrégations et sont de véritables balais !

L'intelligence , le bon sens et une solide culture générale seront bien plus efficaces ! Des élus de "politiques papa " il y en a des milliers en France de tous les bords politiques on en parle peu car ils ne sont pas fils de président !

Certains anciens collègues de Bérégovoy se "sont gaussés " a t on pu lire et estiment que le fils Sarkozy doit passer sa licence !
Ils oublient que Bérégovoy aurait fait un des meilleurs présidents de la république que le pays ait connu bien que n'ayant qu'un cap ! Mais en son temps (déjà ....) on préférait se préoccuper de la couleur de ses chaussettes pour le rabaisser et pire même ...

Enfin , on critique à tour de bras les énarques car le commun des mortels leur reproche d'être loin des réalités alors cette fois ci de grâce ! Et sauf erreur il a été élu ?

Écrit par : jean pierre | 12/10/2009

ne me parlez pas d'intelligence ....c'est un bon coup de pied au C.... qu'il a reçu. Mais ce qui me surprend c'est que les grands pontes de l'UMP le laissent grimper si vite . Que cache ceci ?
Quant au gamin je le plains sincèrement. Comme Napoléon : dure sera la chute

Écrit par : NOIROT | 12/10/2009

Ah ! D'accord, c'est donc ça l'égalité des chances.

Écrit par : Spa | 12/10/2009

@Chevalier
Dans ce cas la majorité des quotidiens que j'ai lu se trompent également en qualifiant la défense de premier centre d'affaires européen...
Quelles sont vos sources pour placer Londres et Francfort devant ?

Écrit par : Fran | 13/10/2009

Même l'AFP se trompe ?...

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hnx_yz1mXTST3mf38QThRwZGoLww

Écrit par : Fran | 13/10/2009

Fran , j'ai bien lu l'article et j'espère que l'opposition si un jour elle gagne les élections le devra à sa compétence et à ses nombreuses propositions sociales et économiques qui commencent sérieusement à se faire attendre ! Pour l'instant les prises de position sur ces fait divers donnent envie de pleurer .

C'est quoi cette histoire de pétition ? Ce jeune a été élu démocratiquement ? quid si on signe des pétitions pour les cent et quelque mille élus de France ?

spa Faire de la politique n'a rien à voir avec l'égalité des chances ! disons que c'est un peu comme dans l'enseignement on est à bonne école pour faire le même métier que papa et maman , bien que la proportion dans la politique soit beaucoup beaucoup moins importante ....

Noirot : "dure sera la chute " les politiques sont comme les chats , ils retombent toujours sur leurs pattes ! donc pas plus de chute pour lui que pour les autres ?

Écrit par : jean pierre | 13/10/2009

La rupture sarkozyste, annoncée, avec la politique des précédents gouvernements n'est manifestement pas là, encore un mensonge, voilà tout...
Si seulement on pouvait quantifier le nombre d'électeurs dégoutés et qui s'éloignent des urnes en observant ce nepotisme...

Écrit par : Fran | 14/10/2009

Jean Sarkozy a certainement baigné dans la politique depuis l'age de disons 16 ans ? Réunions politiques , meetings , campagnes etc ... on pourrait dire (si c'est le cas ) qu'il a un bac +6 en politique ? La fameuse culture générale ne s'acquiert que sur le terrain au contact des autres . il a du en rencontrer des gens au cours de ces années ?

Pas d'accord avec le mot de népotisme car il n'a pas été nommé , mais élu après campagne et il sera encore élu pour devenir le président de cet organisme , tout ça c'est légitime !

Par contre népotisme oui s'il avait été nommé par son père comme l'a fait notre regretté Président pour son fils que l'on appelait en Afrique " papa a dit " .

De plus j'ai cherché sur internet et j'ai pu voir ou lire qu'il est brillant , s'exprime bien , sait écouter les autres ( très rare !) !

Écrit par : jean pierre | 14/10/2009

pour en revenir à deux des points centraux de la problématique évoquée, le diplôme et l'âge, on peux épiloguer à l'infini mais qu'il me soit permis de dire, en tant que chef d'une entreprise travaillant en Europe, en Asie et aux USA, que l'intelligence et le bon sens, alliés à la connaissance de 3 ou 4 langues valent plus que tout les diplômes de l'ENA ou les MBA réunis du monde... Et la je parle d'expérience.

Écrit par : pascale | 24/10/2009

et il y en a vraiment qui croient qu'il a été élu grace a sa personnalité...Avec le meme vécu et en s'appelant Mohamed il aurait meme pas pu etre candidat.Et il doit etre vraiment brillant pour redoubler ses années d'études...

Écrit par : nba | 28/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu