Avertir le modérateur

05/11/2008

A dream comes true

Beaucoup de superlatifs sont et seront, à juste titre, utilisés pour qualifier ce qui vient de se passer sous nos yeux. En effet, il n'est plus possible à personne de douter que tout est possible aux Etats-Unis. Y compris l'inimaginable il y a encore quelques mois.
Obama a parlé du rêve des "pères fondateurs", c'est plutôt celui de Martin Luther King qui se réalise 40 ans après son assassinat. (Ah les larmes de Jesse Jackson!-Un rêve de fraternité et de réconciliation raciale.
Le plus impressionnant est ailleurs:
-Obama n'a pas été élu par la mobilisation il est vrai exceptionnelle des électeurs afro-américains. Il en va ainsi à peu de choses près envers tout candidat démocrate. Obama a bénéficié, sur foi des sondages de sortie des urnes, du soutien le plus important des électeurs blancs-pour un démocrate-depuis Jimmy Carter, un blanc sudiste! Quel démnti plus éclatant à tous ceux qui craignaient que d'obscures pulsions racistes ne s'éxpriment dans l'intimité des électeurs blancs. Il y a bien eu une participation record, mais on ne note pas, d'ailleurs, qu'elle ait été beaucoup plus forte parmi les noirs.
-Il n'y a que parmi les électeurs mâles blancs de la classe ouvrière que Mc Cain devance le président élu, mais là aussi ce n'est pas vraiment étonnant.
-Obama doit son succès aux nouveaux électeurs, les jeunes qui votaient pour la première fois. Mais aussi ces nouvelles classes moyennes d'origine hispanique poussées vers le nord par les créations d'emploi dans des Etats comme le Colorado. Signe que l'Amérique a énormément changé en moins de 10 ans.
-Il le doit particulièrement aussi à l'impopularité de George W Bush. Quelque soit leur appartenance partisane, leur couleur de peau, leur religion, les électeurs qui avaient une opinion négative de Bush ont voté Obama à près de 65%. Mc Cain n'est pas parvenu à se défaire d'une image de "sortant".
La signification de l'élection est donc bien "post raciale".
-Beaucoup le feront, mais toute extrapolation à la situation française est vaine: Nous n'avons pas la même histoire que les Etats Unis. Le colonialisme a commis beaucoup de crimes, mais ici, on n'a jamais pratiqué, comme aux Etats-Unis la ségrégation raciale et encore moins la chasse au nègre. Il ne faut pas oublier que les nominations de Colin Powel puis celle de Condolezza Rice( par Bush!) aux fonctions de responsabilités politique les plus élevées après celles du Président ont préparé le terrain.
-Le silence des socialistes français, trop occupés à préparer leur congrès pichrocholin est en effet assourdissant. Les déclarations de certains ministres affirmant que Nicolas Sarkozy a montré la voie à Obama sont ridicules: Obama a certes profité dans sa jeunesse des programes de discrimination positive. Mais une fois entré en politique il ne doit sa brillante carrière qu'à ses propres qualités, et d'abord à une extraordinaire confiance en soi.
-Les Etats Unis sont en bien mauvais état. Une tâche énorme attend le Président Obama. Il est poussé par un élan et une ferveur qui rappelle celle qui accompagna l'élection de Kennedy. mais ces choses sont fragiles. Le discours de défaite d'une rare élegance de John Mc Cain indique que les américains sauront s'unir et trouver les ressources necessaires à un sursaut qui nous impressionera pas sa rapidité.

Commentaires

Il n'y a plus de mot derrière votre commentaire, sinon d'applaudir et d'applaudir encore à l'intelligence des Américains qui viennent, par leurs votes, de s'offrir un Grand Avenir.avec
M. OBAMA comme Président.
Je crois que le Monde entier peut se féliciter d'une telle élection, si Historique que mon souhait est que cela dure très longtemps. C'est pour moi l'élection de l'intelligence Humaine, à laquelle trop de gens ne croient plus.

Écrit par : jacquemin christine | 05/11/2008

C'est marrant hier les quinquins étaient d'affreux racistes assez cons pour voter pour Bush et coup de baguette magique aujourd'hui c'est Obama land le pays merveilleux de la vraie démocratie
Certains commentateurs allant jusqu'à dire que nous devrions nous en inspirer
Gare au réveil,après la fête la gueule de bois,pour avoir trop abusé de "super-latifs"

Écrit par : antimythe | 05/11/2008

L'intelligence, c'est vrai...il en est plein et ça se voit. Bush n'était surement pas aussi con qu'on l'a dit, mais là c'est une intelligence qui nous parle, avec , ce ui me frappe chez un homme politique, beaucoup de recul...
Les Américains ont une grande capacité au changement...eux.

Écrit par : sylvain attal | 05/11/2008

L’élection de Barack Obama constitue l’ultime cauchemar de nos politiques français.
En effet, comment vont-ils pouvoir encore expliquer que dans notre pays, le pays de l’égalité un enfant d’ouvrier ne puisse pas atteindre les plus hautes fonctions (je vous parle même pas d’un noir ou d’un maghrébin) ?
Comment vont-ils pouvoir encore nous expliquer qu’un type puisse être maire, député ou sénateur pendant 30ans et même cumuler les mandats à l’envi ?
C’est ce qui est le plus insupportable dans notre démocratie, que le pouvoir soit réquisitionné par une caste sans aucun espoir pour les autres de le partager un jour.

Écrit par : othello | 12/11/2008

J'apprécie beaucoup cet article
Merci

Écrit par : Passage | 19/11/2008

Oui, vous avez raison qu'on peut parler beaucoup de ces elections aux Etats-Unies et personne ne pouvait imaginer quel sera le resultat. Je partage votre avis que Obama est devenu President grace a ses qualites personnelles et personne ne le doute, mais vous regardez les dernieres nouvelles, oui il a beaucoup de problemes devent lui.

Écrit par : Eve - Photostock Expert | 14/01/2009

Il me semble qu'on va parler encore tres longtemps des dernieres elections aus Etats-Unies. Mais vous savez que meme un celebre pronostiqueur a ecrit il y a quelque sciecles que le plus puissant paus dans le monde aurait le President au peau brun apres quoi un nouveau ere commencerait. On vivra verra.

Écrit par : Rebecca - Classifieds | 15/01/2009

Oui, je suis completement d'accord avec Rebecca! La publique attache tres beaucoup de l'attention sur le president americain... Vous avez meme deja oublie monseur Sarkozy! :)
En ce qui concerne moi, j'aime Obama, je pense il est une espoire des americaines!)

Écrit par : Luke - Russische Rechtsanwaelte | 25/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu