Avertir le modérateur

15/09/2008

Obama est loin d'avoir gagné


Fin janvier j'annonçais ici même, contre l'avis de tous les "experts" une surprise Obama. Aujourd'hui, alors que presque tout le monde le voit déjà s'installer à la Maison Blanche, je crains qu'à moins qu'il ne réagisse très rapidement il ne soit en train de perdre l'élection.
En fait les Républicains sont en train, avec le retour de Karl Rove, de refaire peu ou prou le même coup qu'en 2000 et surtout 2004. L'éditorialiste  du New York Times, Moreen Dowd a très bien résumé le choix qui s'offre désormais aux américains, surtout depuis le choix de la candidate à la vice présidence sur le ticket républicain:
Primo: Palin donne le sentiment que "réflechir, c'est du passé". Seule compte l'action. Elle est capable de débiter des platitudes apprises par coeur avec la même décontraction que W. Bush en 2000. Il lui suffit, par exemple, d'observer la Russie depuis l'Alaska pour savoir ce qu'il faut faire avec elle et pour le reste elle est prête à partir en guerre pour la Georgie si celle-ci devient membre de l'Otan et rester sans rien dire ni penser si Israël attaque l'Iran, car elle considère que ce n'est pas le problème des Etats-Unis.
Secondo: Elle offre une alternative à l'image de la femme libérée heroïne de "Sex and the City". Voici revenue avec elle la femme pionnière avec un bébé dans une main et dans l'autre une bible et un fusil.
Tercio: Elle fait passer Obama pour un crâne d'oeuf. Intelligent, beau parleur mais crâne d'oeuf. Pensez: une espèce de Fabius ou de Juppé noir...
Et face à cet iceberg qui déboule dans la campagne comment réagit-il? Avec calme et rationnalité. Il dit que ce n'est pas ce qui interesse vraiment les gens, que ces mensonges qui ne trompent personne c'est précisément ce pourquoi de plus en plus d'Américains se détournent de la politique. Il a raison, bien sûr, et ce n'est pas seulement vrai là-bas. Et il proclame de sa belle voix grâve: "enough!", Assez! Mais les Républicains, eux, trouvent que ce n'est pas du tout assez et ils sont près à faire à M. Parfait, M.Gendre-idéal-même-s'il-est-noir le même coup qu'à Kerry et avant lui à Gore qui était des types infiniments supérieurs intellectuellement et moralement aussi à Bush.
La presse, télé comprise, se déchaine contre McCain et Palin dénonçant leurs arguments, les mensonges de l'un et l'incompétence de l'autre, mais on dirait qu'à part quelques cercles privilégiés ou intellectuels, on n'écoute plus leurs remarques. Après tout, Bush n'a pas été élu pour sa compétence en politique étrangère, et confronté à une terrifiante attaque terroriste dont tout le monde pensait qu'elle serait infailliblement suivie de répliques, il a assuré la séurité du territoire national, fût-ce au prix de la guerre en Afghanistan et surtout en Irak.
Bien sûr, rien n'est encore tout à fait joué. Obama compte sur l'Economie, le ras le bol de l'Irak, l'effet des scandales financiers comme Enron ou encore le traumatisme du passage de Katrina qui aurait, selon certains analystes comme l'économiste Jacques Mistral annoncé le retour du besoin d'Etat et de régulation chez les américains.
Tout ça est bien beau, mais pour l'instant c'est une campagne ou il est impossible de parler un minimum de politique et Obama va bien devoir trouver la solution rapidement, sinon les beaux espoirs placés dans cette Amérique "que nous aimons" risquent de s'effondrer comme chateau de sable.

Commentaires

C'est amusant.

Les fans de Palin me font la même impression que les électeurs Sarkozystes: Ils en veulent tous aux intellectuels, aux idées, et à la réflexion, au voisin, à la pondération. Ils sont vulgaires et trash et le revendiquent haut et fort !

Proud to be a hockey mom !

D'où vient cet décervelage de nos sociétés ?

Écrit par : georges | 15/09/2008

La seule éventualité de voir un jour Palin accéder au poste de pilotage des USA en cas d'incapacité ( Décés ou maladie ou que sais-je encore ) de McCain, devrait dissuader n'importe quel américain sensé de voter républicain.


Non ?

Écrit par : Fran | 15/09/2008

Le débat d'idées est complètement évacué de la campagne républicaine et est si peu populaire pour la masse que l'on s'en tient presque exclusivement dans les deux camps, aux slogans et petites phrases assassines. Le choix Palin fait peur, comme aurait dû faire peur aussi le choix Dan Quayle (Bush père), le choix Reagan (qui avait besoin de ses petites fiches écrites par ses conseillers lorsqu'il allait au front discuter avec d'autres chefs d'États, mais qui au moins avait l'air sympathique) et le choix Bush fils, élu deux fois, ce qui est le comble de l'absurdité humaine. En cela, Sarkozy ne peut être comparé à Palin comme bien des Français se plaisent à le faire, à la différence de cette dernière, il a l'éducation, l'intelligence et avait l'expérience préalable et certainement plus de culture, ce qui n'est pas difficile on en conviendra. Comme disait un éditorialiste américain de la côte est, si les républicains sont élus cette fois, on aura la preuve indiscutable du déclin des États-Unis.

Écrit par : Christine | 15/09/2008

Pour l'éducation et la culture, permettez-nous d'en douter.

Écrit par : Fran | 15/09/2008

Les américains ,comme les européens , consciemment ou inconsciemment attendent avec crainte l'explosion de guerres et d'évènements dramatiques liés au terrorisme et a l'islam,alors le choix du "chef" c'est celui qui apparait le plus couillu,pour faire face et les protéger de ces "malheurs"

Écrit par : antimythe | 15/09/2008

@ antimythe

Et qui entretient cette peur "conscience" ou "inconscience" de la guerre contre l'islam ?

Écrit par : georges | 15/09/2008

@ geoges
L'actualité nationale et internationale alimente certainement ces peurs
Les politiques l'utilisent certainement aussi,
chacun d'entre nous l'alimente,puisqu'il y a les "pro" et les "anti" et que ces débats alimentent les haines et les peurs

Écrit par : antimythe | 15/09/2008

excusez moi mais ces peurs viennent quand même d'un évènement encore frais dans la mémoire des américains et qui s'est déroulé un certain 11/9. Entretenu ou pas reconnaissez que ce n'est pas un fantasme.
Le vrai enjeu de cette élection est de savoir si l'economie et le social vont prendre le dessus ou non sur ces peurs.

Écrit par : sylvain attal | 16/09/2008

Je comprend bien que les américains soient traumatisé par cet événement dramatique et spectaculaire que fut le 11/09, mais à un moment il faut relativiser les choses.
La France vécu les attaques dans le métro, La Grande Bretagne l'IRA et l'Espagne l'ETA et les attentats de Madrid.
Des drames tout aussi traumatisants mais on en fait pas un pataquès et on n'agite pas le spectre de ces attaques pour à chaque fois que nous avons des choix politiques à faire.
Les ricains doivent s'en remettre et tourner la page comme les autres pays l'ont fait avant eux, car se complaire dans la célébration de ces événements(traumatique j'en suis conscient) uniques dans leur forme mais assez banal de part le monde revêt une forme d'indécence quand on sait que certaines populations sont quotidiennement victimes d'attentats qui avant la croisade américaine n'existaient pas chez eux comme les irakiens.

Pour ce qui est des élections américaines, cela fait des années que le choix est plus sur une personnalité que sur un programme. L'idéologie n'a aucune place dans les élections américaines, tout n'est qu'image et codes de communication à respecter (c'est une banalité je sais).
Depuis l'élection de Bush II, les démocrates n'ont pas retenu la leçon à ce qu'on dirait.
Tant qu'il désigneront des mecs cultivés, raffinés et instruit à l'investiture démocrate pour les présidentielles, ils les perdront.
La défaite annoncée d'Obama sera à mon sens très douloureusement ressentie de part le monde et après les déclarations à l'emporte pièce de McCain et de Palin sur l'Iran et la Russie (entre autre) les tensions internationales ne sont pas prés de retomber.
Que Dieu (ou qui que ce soit d'autre) ai pitié de nous!

Écrit par : othello | 23/09/2008

Je suis très heureux assez content à découvrir ce site .
je dois à vous remercier pour votre pour ceux time à cause de cette fantastique lire! J'ai vraiment apprécié appréciée partie et i ont également vous marque-page A voir choses dans votre site web .

Écrit par : Chelsey | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu