Avertir le modérateur

25/08/2008

Perles de l'été

Pendant ces vacances, j'ai fait ceinture. Même pas de connexion internet sous la main! Petite session de rattrapage, pour ne pas vous laisser sur votre faim!
-Dès mon retour, crise internationale majeure avec la guerre russo-georgienne qui balaie les espoirs de l'après guerre froide. Je me suis d'abord méfié de l'anti-poutinisme primaire, réflexe des medias français. Saakachvili n'avait-il pas déclenché les hostilités en lançant cette attaque contre les séparatistes ossètes au prix de nombreuses victimes civiles? Puis, très vite la réalité du piège russe n'a pas tardé à éclater, tout comme les réelles intentions de Moscou: Abattre le régime pro-occidental georgien et "finlandiser" un pays qui regarde vers l'Union Européenne et l'Otan. Medvedev et Poutine se sont joué de Sarko qui pensait sincèrement que les Russes étaient encore des "partenaires" qui voulaient seulement donner une leçon au diablotin de Tbilissi. Il s'agissait en fait de défier l'Otan et de mettre à l'épreuve la résolution de l'occident. L'affaire n'est pas terminée. Certes, personne n'a envie de "mourrir pour Tbilissi", mais il est inconcevable de laisser la Russie contrôler le transit du pétrole d'Azerbaïdjan via l'oleoduc BTC, alors qu'elle a déjà montré qu'elle n'hésitait pas à faire un usage politique des robinets de gaz.
La donne géopolitique globaleva s'en trouver durablement modifiée. Cela a déjà pour éffet de remettre en selle Mc Cain dans la course à la Maison Blanche et explique le choix du véteran Jo Biden comme collistier d'Obama. Ce n'est qu'un début. Avec la Russie on est passé en quelques semaines de la détente d'après guerre froide à la sècheresse des thèses Huntingtonienne sur le "choc des civilisations".
-Les JO ont été un triomphe total, sportif et politique, pour la Chine. Poulidor est bien français. Nous sommes quasiment champions du monde des medailles d'argent et de bronze et nous sommes satisfaits, semble-t-il, de jouer les seconds rôle (pardon aux experts, étonnants et à Alain Bernard). Comme prévu, les milliers de journalistes accrédités à Pekin ont décortiqué les vices du régime chinois, aux quatre coins d'un pays-continent, ouvert les yeux du monde sur les exactions au Tibet, les atteintes au droits sociaux et humains etc...Je plaisante bien sûr. Il n'y en a eu que pour l'excellence de l'organisation chinoise, la gentillesse de l'accueil etc. Ces jeux resteront comme ceux de la honte et de la crétinisation de masse. Mais c'était inévitable tant le CIO a abdiqué son ideal. Le choix de Pékin était bien entendu une erreur. Il n'a été fait que pour satisfaire les sponsors, ces nouveaux dieux du stade. C'est d'ailleurs, hélas tout ce que sont devenus les JO: Tout sauf des "jeux" justement, plutôt une opération commerciale planétaire, comme l'attestent les émoluments extravagants du héros de ces jeux, Michael Phelps.
Est-il trop tard pour en tirer les leçons, à Sotchi par exemple?
-Dix soldats français tombés en Afghanistan en une seule journée. Etait-ce une erreur de les y envoyer? Je ne crois pas. Mais de laisser le pilotage de cette "guerre" aux Américains qui viennent encore de commettre une gigantesque bavure en bombardant un rassemblement de civils et ont ainsi le don de se mettre à dos les populations civiles, certainement. De faire comme si le Pakistan n'était pas la source du problème, aussi.
-Coup de chapeau à Jack Lang. Dieu sait s'il n'est pas toujours irréprochable, mais en votant en faveur d'une réforme constitutionnelle certes incomplète (le Sénat), mais qui restaure le parlementarisme, il a été un des rares fidèles aux idéaux du Parti Socialiste depuis 50 ans. Quand au PS il s'est encore discrédité dans une opposition bête et méchante. Pitoyable.
-Siné antisémite? J'ai écrit, il y a quelques années et avant d'autres-dans "La plaie"- que cette question est déplacée. La seule chose interessante c'est de se prononcer sur ce qui est dit et écrit. De ce point de vue, il n'y a pas deux sortes d'antisémitisme. Un antisémitisme de droite, à la Le Pen qui mériterait châtiment immédiat, et un autre auquel l'anarchisme servirait de circonstance atténuante. Or la sortie du vieil anar de Charlie Hebdo était bien puante, révélatrice d'une levée d' interdits. Il n'y a qu'à voir, sur google (et depuis des années) le nombre de recherches du type "Sarkozy+juif" et ces derniers jours, comme le révèle site de La Paix Maintenant, "Biden+juif". Il semble que dès qu'une personnalité émerge dans une position de pouvoir, le dernier jeu à la mode, à l'abri de ce cabinet d'ombre qu'est internet, soit de vérifier si il, ou elle, n'a pas des accointances juives. Inquiétant...et surtout révélateur.

Commentaires

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Adeline
Responsable communication

Écrit par : Adeline | 25/08/2008

Bonjour Mr Attal,

Comme d'habitude je suis moyennement d'accord avec vous.
Pour ce qui concerne le conflit Géorgien, les Russes avaient prévenus et a mon sens c'est Sakachvili qui est tombé dans le piège de certaines personnes de l'administration Bush.
Si le Président géorgien ne se croyait pas soutenu par les USA il n'aurait jamais attaqué l'Ossétie.

Quand aux JO de Pékin, les journalistes font ce qu'ils font de mieux c'est à dire de la soupe!
Je vous trouve assez injuste avec nos sportifs, si il est vrai que nos favoris n'ont pas tous tenus leurs rang (Manaudou, Riner, Baala, Estanguet par exemple),
40 médailles c'est un assez bon résultat.
Et il faut se rendre à l'évidence, la France n'est qu'un pays de 60M d'habitant où le sport n'a pas une aussi grande importance que dans d'autres pays.

Pour ce qui est de l'Afghanistan vous avez raison, nous n'avons pas le droit de confier nos soldats aux américains avec un chèque en blanc.
Nous devons nous faire entendre notre voix et un pays comme la GB qui a une connaissance du terrain reconnu doit avoir plus de poids dans les orientations stratégiques et politiques du conflit. Et quid du Pakistan? Tout le monde s'accorde à dire qu'il constitue la base arrière des Talibans, et je n'ai pas l'impression que l'on mette une pression monstre sur Islamabad.

Pour finir, l'affaire Siné me fait bien rire.
Savoir si il est antisémite ou pas, je ne peux pas y répondre tant la définition devient de plus en plus obscure pour moi.
Ce qui est certain, c'est que l'animal a déjà tenu des propos beaucoup plus violents et moins ambiguë (Sur les femmes voilés de son quartier auxquelles il botterait volontiers le train) et cela n'a ému personne, pas même les chiennes de garde et les mi-putes, mi-soumises.
Le pire c'est que venant de Ph. Val, l'homme qui aime tant vomir sur les musulmans à longueur de lignes en usant d'anathèmes, d'amalgames odieux et même d' insultes inqualifiables, je me marre.
Je veux bien que des Siné ou des Diedonné soient viré si il est reconnu d'antisémitisme, mais Sevran (paix à son âme, malgré tout), Fogiel, Finkielcrotte (aaarghh), Hélène Carrère d'Encausse etc... ont tous conservé leur poste lors de leur dérapages!!
C'est cela qui me gène le plus, l'indignation sélective et la morale à géométrie variable Mr Attal.
Tout ce beau monde des penseurs de gala et des faiseur d'opinion sera crédible quand ils réagirons de la même manière sur tout les dérapages du même type.

Écrit par : othello | 08/09/2008

Je suis juive de naissance et d'éducation. Cependant, je ne peux accepter comme justifiables des actes, commis par des personnes ou des entités qui se revendiquent du Judaïsme, ou qui sont associés à l'appartenance au Judaïsme, si ces actes sont qualifiables de barbarie au sens simplement humain du terme.
Troublée, comme beaucoup d'autres, par la désinformation chronique, je commence, tout juste, à relier entre eux des évènements récents avec des faits déjà inscrits dans l'Histoire.
J'invite tout esprit curieux, désirant s'éclairer, à s'informer sur les antécédents historiques de chacun des "problèmes" actuels... et de chercher l'info nette (brute) sur le net, en se souvenant du proverbe qui dit : " quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"... et de cet autre : "plus c'est énorme, moins ce sera mis en doute!".
Dans ma quête de véracité, j'ai aussi trouvé beaucoup de symboles : géométriques, gestuels, etc... Comme "l'étoile", ils "illuminent" le chemin... En étudiant de près ces symboles, il devient possible de comprendre qui est "qui", à "quoi" il appartient. Tout est clairement exposé... et n'en est que plus "invisible" !
Alors, bonne chasse !!! ;-)

Écrit par : Eddy | 28/09/2008

Je me demande commen vous osez critiqué les gens qui sont anti poutine alors que vous l etes vous meme, vous lancé des accusations sans preuve et totalemant infondée...Piege russe ou pas, les georgien ont attaqué en premier, et ca c'est une realité...Attaquez une region et des soldats russes mendatez par l ONU a coup d obus et missile, pour vous c est justifiable et tout ca sans prevenire meme de son attaque !

A croire que vous travaillez pour une propagande de la maison blanche ou que simplemant vous savez pas fair votre boulot?

J avais vus votre emission a france 24 avec monsier Nicolas Dupont-Aignan, un moment vous avez ausez meme dire que les albanais ont toujours etaient majoritere aux kosovo lol
Bah pas tres professionel tout ca

Desolé pour l ortho mais je suis un etudiant allemands a strasbourg pour un petit temp

Écrit par : SAN | 24/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu