Avertir le modérateur

20/02/2008

Cavada complice d'antisémitisme?

Peut-on utiliser dans une même phrase « juif » et « 4X4 » en faisant allusion au caractère polluant, ou réputé tel, de ces engins sans risquer l’infamie d’une accusation d’antisémitisme ? Nous devons au talent d’agitateur de Guy Birenbaum, à sa "vigilance" et surtout à son sens de l’auto-publicité de nous poser cette question, on l’imagine, cruciale.
Sans rire, elle ne vaudrait pas que j’y consacre plus de deux minutes si elle n’avait pas donné lieu à un début de chasse à l’homme contre Jean-Marie Cavada, candidat ump aux municipales dans le XIIème arrondissement de Paris. Mettons tout de suite les choses au point. Je connais à peine Jean-Marie Cavada et mon objectif n’est pas d’intervenir en faveur de tel ou tel dans cette campagne. Pour être encore plus clair, je considère que, même si on peut discuter de tel ou tel aspect de son action, Bertrand Delanoë est un bon maire de Paris qui mérite sa réélection, d’ailleurs largement prévisible.
D’où vient alors que, grâce à Birenbaum, une partie de la « blogosphère », à laquelle l’équipe de campagne du maire de Paris emboite étrangement le pas, soupçonne Jean-Marie Cavada, sinon d’antisémitisme au moins d’indifférence coupable face à ce qui est présenté comme des propos antisémites ?
Il suffit de prendre la peine de regarder cette video jusqu’au bout avec un tout petit peu d’honnêteté intellectuelle pour se convaincre du caractère scandaleux du procès et même du procédé.
De quoi s’agit-il ? D’un journaliste, M. Stefanovitch qui, devant une assistance au premier rang de laquelle est installé le candidat Cavada, tient des propos de comptoir au lieu d’arguments digne du journaliste qu’il prétend être. Tout y est confondu, à commencer par les camps nazis de déportés politiques (Dachau), avec les camps d’extermination (Auschwitz). L’orateur évoque ensuite un prétendu vote juif, alors que l’on ne peut tout au plus parler que d’un vote communautaire, parmi les Juifs pratiquants dans certains arrondissements de l’Est parisien ( qui peut néanmoins avoir un certain impact local sur le résultat). Le reproche sur côté arbitraire des subventions aux associations est vieux comme la mandature parisienne de Jacques Chirac. Delanöe y a plutôt mis un peu d’ordre mais c’est vrai que la liste des bénéficiaires est digne d’un inventaire à la Prévert. Les montants cités sont au demeurant assez ridicules. Peut-on vraiment prétendre qu’on achète des associations de déportés avec quelques milliers d’euros par an, tout juste suffisants pour payer un coup à boire de temps en temps ? Pas de quoi fouetter un chat.
Il est vrai que les écoles juives bénéficient de subventions publiques et n’accueillent que des élèves juifs, ce qui est contraire à la loi. Cela s’explique par le caractère non prosélyte du judaïsme, mais c’est surtout un débat de sophiste : Je ne connais aucune famille non juive qui souhaite inscrire son enfant dans ce genre d’école.
Venons-en à l’argument massue : Dire que les parents juifs polluent avec leurs 4X4 serait une expression caractérisée d’antisémitisme. Bien sûr, prétendre que les Juifs naitraient avec les clés d’un SUV serait un stéréotype antisémite. Mais on peut aussi affirmer qu’il ne s’agit que de stigmatiser les habitants des banlieues (il est fait référence au 93 et au 94), qui possèdent et conduisent plus volontiers qu’à Paris des voitures encombrantes…et polluantes. Il me semble que Stefanovitch critique là le principe des subventions municipales pour des écoles fréquentées par des enfants de banlieue, alors que les petits parisiens non-juifs n’y sont pas acceptés. En tout cas il est outrageant d’affirmer qu’il s’agit là d’une remarque antisémite voilée.
J’admets qu’affirmer que le maire de Paris privilégie les Juifs et les homosexuels dans un but politique a quelque chose d’un peu de scabreux, et de certainement pas innocent. C’est surtout stupide, et peut-être Stefanovitch a-t-il là du mal à réprimer des préjugés. Je n’en sais rien, et là n’est pas le problème.

A travers Stefanovitch, c’est évidemment Cavada qui est visé. Or, j’affirme qu’il n’y avait rien qui justifiait ou plutôt qui obligeait Cavada à se lever, cramoisi de colère ou d’indignation et à sommer l’intervenant de s’excuser en menaçant de claquer la porte, comme l’aurait jugé correct l’expert autoproclamé des bonnes mœurs politiques Guy Birenbaum.
Cavada ne débat pas directement avec Stefanovitch. Il n’a pas de micro en main et on seulement lui reprocher d’écouter trop distraitement.
Je comprends que l’entourage de Delanöe soit agacé qu’un personnage aussi peu rigoureux que Stefanovitch parade dans des meeting de l’ump, avec un argumentaire aussi faible et partial, et le dénonce. Mais au fond ça fait partie du côté trash des campagnes électorales. Ce qui n’est pas acceptable c’est, sous prétexte de campagne électorale, de chercher à disqualifier un adversaire en laissant entendre qu’il aurait « un fond » antisémite, simplement à cause de ce qu’il n’a pas dit ou pas fait. On n’est pas loin d’un procédé totalitaire, et en tout cas (évitons de devenir outrancier) il s’agit d’ une instrumentalisation scandaleuse de l’antisémitisme. Pour avoir consacré un livre au danger bien réel du « nouvel antisémitisme » (édité, ironie de l’histoire chez Denoël, par le même Guy Birenbaum), je me sens autorisé à le dire : Si tout le monde est antisémite, alors personne ne l’est plus.
C’est ce genre de campagne, de plus en plus répandue sur le net par des polémistes en mal d’existence qui risque de rendre irrespirable si l’on y prend garde le climat du débat démocratique.

Commentaires

As-tu lu une seule fois le mot "antisémite" sous ma plume ?
M'as tu vu ou entendu le prononcer quelque part ?
Je parle de propos "délirants" que je trouve "consternants".
Là où toi-même tu les dis "scabreux", "certainement pas innocent", voire "stupide".
Tes nombreux lecteurs apprécieront la grande différence entre nos analyses respectives...
Oui, j'ai osé m'interroger sur le silence étonnant de Cavada que je ne connais pas.
Et que pour ma part je trouve choquant, comme tous les gens honnêtes que je connais et qui ont regardé cette vidéo.
Je lui ai donc donné la parole pour comprendre comment il pouvait rester inerte devant des inepties de ce genre..
Il l'a prise, m'expliquant qu'il n'avait rien entendu et en condamnant les propos tenus.
Rien de plus.
Rien de moins.
La suite des événements ne m'appartient pas.
Tu devrais donc te documenter et, surtout, appeler les gens que tu connais et dont tu parles avant d'écrire.
Cela t'éviterait de disperser ton si précieux talent sur des sujets si dénués d'intérêt...

Deux remarques pour finir.
Ta vigilance sur les sujets de ce genre est généralement bien plus acérée que la mienne.
Surtout, lorsque tu soupçonnes l'un de ces fameux antisémites d'extrême gauche qui, à lire certains de tes auteurs de chevet, ont envahi la France en hordes...
Il m'amuse plutôt que tu sois bien plus sélectif lorsqu'il est question de l'un de tes anciens confrères, journaliste, désormais rallié à l'UMP.
Chacun appréciera

Écrit par : guy birenbaum | 21/02/2008

Juste, vous oubliez de dire que Mr Cavada n'a pas fait que s'installer dans l'assistance, il a également présenté Mr Stefanovitch en se faisant très laudateur sur ce Monsieur... peut-être devriez vous voir toutes les vidéos... de plus ce "Café politique" était annoncé sur le site de Monsieur Cavada, donc à moins que le candidat n'ai pas lu le livre, il devait savoir de quoi il allait parler...

Écrit par : Matthieu | 21/02/2008

Désolé , mais vous avez raison mr S Attal ! Je viens de voir la vidéo ! c'est clair comme de l'eau de roche ! Moi je ne suis pas socialiste , mais si j'étais dans cet arrondissement il est possible que je vote pour Delanoe ...

Que dire de plus ? Sinon que la mesure de Nicolas Sarkozy se justifie pleinement ! A 100 %!
D'ailleurs S weil (j'ai lu ça dans la presse ) va participer à la méthode concernant les cm2 !

Des explications ont été données , je les crois , je ne pense pas qu'on soit antisémite pour autant ! Ceux qui n'ont pas participé à la shoah mais qui ont laissé faire non plus . Mais moi qui suis un citoyen lambda gaulois /chrétien de pure souche , j'aurai explosé !

Comme quoi ceux qui disent sur les blog que l'on nous rabat les oreilles avec la shoah depuis 60 ans n'ont rien compris !

Finalement j'ai retenu que les subventions devraient être proportionnelles au nombre de rescapés ? Alors quand ils seront tous morts on fera des économies ...( je demande pardon aux survivants ).

Écrit par : jp | 21/02/2008

@ Mr Attal,

Je n’ai pas vu cette vidéo mais juste entendu parlé.
Il est temps de clarifier la qualification d’antisémitisme parce qu’on s’y perd un peu
Visiblement même dans le monde médiatique on est pas d’accord.
Aujourd’hui pour disqualifier un interlocuteur de manière définitive il suffit de faire peser sur lui l’ombre de l’antisémitisme (que ce soit vrai ou faux)
Ne penser vous pas que ce mot soit trop instrumentalisé et que son utilisation arbitraire lui fait perdre de son impact ?

Écrit par : othello | 21/02/2008

@guy
Mon cher guy,
(je t'appelle encore ainsi car je conserve une certaine affection pour toi même si tes prises de psoitions récentes ont, je le confesse tendance à m'agacer sérieusement, qui aime bien...
Donc, mon cher guy je t'ai connu à une époque ou tu faisais preuve de moins de mauvaise foi. Tu n'écris pas le mot antisémite dans ton blog. Exact. Mais le sous entendu est quand même on ne peut plus évident. Par ailleurs j'ai regardé la video de ton passage à BFM télé ou tu disposais d'une audience encore plus importante que celle, déjà considérable, du Post.fr. Et là, je remarque que tu n'as pas quitté le plateau ni même corrigé ton interlocuteur lorsqu'il a parlé d'antisémitisme caractérisé dès la présentation. Il est vrai qu'il lui fallait justifier le temps tout à fait exorbitant consacré à cette affaire sur une antenne nationale. Pour un peu on aurait dit une nouvelle affaire du "detail."
"la suite des évènements " comme tu dis, t'appartient tellement que tu as participé activement à la caisse de raisonnance mediatique. Prétendre le contraire est une marque de pharisaïsme.
Pour le reste, qui renvoie à une époque ou nous avons travaillé en bonne intelligence sur ce sujet ô combien sérieux, je préfère avoir mes auteurs de chevet (si tu fais référence à Finkielkraut qui est une de tes nouvelles têtes de turc), qu'un certain nombre de ceux que tu as publié récemment (je pense que tu vois à qui je fais allusion).
S'agissant de Stefanovitch, j'en pense en effet à peu près la même chose que toi (ça peut nous arriver d'être d'accord!). Mais si tu admets maintenant qu'il n'y a pas, dans ses propos-je ne fais pas cas de son inconscient-de connotation antisémite, alors il n'y a pas d'affaire Cavada et tout ceci n'aura été qu'une occasion de te faire mousser. Sauf qu'il s'agit aussi de l'honneur d'un homme respectable, jusqu'à preuve du contraire.
S'il faut avoir recours à ces procédés pour avoir autant de lecteurs que tu semble en avoir, alors je préfère rester avec mes "happy few"...
je te salue.
Sylvain

Écrit par : sylvain attal | 21/02/2008

Une fois de plus ce que tu dis est faux. J'ai immédiatement corrigé mon interlocuteur et qui plus est en direct lorsqu'il a parlé d'antisémitisme concernant l'auteur et Jean-Marie Cavada, il suffit de regarder la vidéo du journal de dimanche soir sur BFM pour te démentir... Je comprends mal cette mauvaise foi teintée d'amertume ; ou alors décidément tu as vraiment du mal à regarder les images dont tu parles jusqu'au bout. C'est dommage pour quelqu'un qui fait de la télévision.

Écrit par : guy birenbaum | 21/02/2008

La preuve est ici :
http://www.lepost.fr/video/2008/02/18/1100513_cavada-piege-dans-une-video-guy-birenbaum-sur-bfm-tv.html
"Je ne crois pas que ce soit un antisémite"...

Écrit par : guy birenbaum | 21/02/2008

j'ai très bien entendu: tu ne crois pas qu'il soit antisémite mais en lui reprochant de ne pas réagir face à des propos considérés comme antisémite tu sous entend qu'il est complice ou indifferent...Sinon, je veux dire si ni l'un ni l'autre ne sont antisémites, alors pourquoi cette tempête dans un verre d'eau? C'est une histoire de fous ton truc!

Écrit par : sylvain attal | 21/02/2008

Oui, absolument ! Complice car passif et silenceux devant des propos "scabreux" pour reprendre ton mot ou "délirants" pour reprendre le mien. Un Cavada donc totalement irresponsable de les laisser tenir sans réagir. Nous parlons, je te le rappelle, d'un homme politique, d'un homme public, par ailleurs co-organisateur de la réunion qu'il annonce dans son agenda de campagne. Une réunion qu'il ouvre (la vidéo est visible sur mon blog) en expliquant que l'auteur va "lever l'omerta"...
Une histoire de fous ?
Oui effectivement, c'est bien comme cela que l'on peut qualifier ton étrange incapacité à appréhender sérieusement la situation.
Fin de l'échange pour ce qui me concerne.
Passé les limites d'une telle mauvaise foi, il n'y a plus de débat possible.

Écrit par : guy birenbaum | 21/02/2008

comme tu voudras.... Je trouve quand même invraisemblable que tu ne te rendes pas compte que la presse, l'opinion se jette sur ce qu'elle croit être une nouvelle affaire d'antisemitisme qui éclabousse les gens que tu jette en pature simplement parce qu'ils sont coupables, à tes yeux, de ne pas avoir réagi à la seconde à des propos que tu ramène enfin à leur juste mesure. Une bulle de savon. Je trouve cent fois plus grave l'exploitation qui en est faite et à laquelle tu te prête avec délice.

Écrit par : sylvain | 21/02/2008

Quelqu'un se souvient de l'affaire Renaud Camus??

Si j'ai bonne mémoire, Jean-Marie Cavada, à l'époque PDG de Radio France, menacait de faire un procès contre l'auteur et l'éditeur pour propos antisémites. Guy Birenbaum (en collaboration avec je ne sais plus qui) avait carrément qualifié Camus de raciste dans le Monde.

Cavada et Birenbaum étaient alors dans la meme meute...

Mis en perspective, ca fait un peu grande terreur stalinienne, tout ca.

Le coeur du problème réside dans la nuance entre accusation et délation.

Écrit par : TchoBil00t | 27/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu