Avertir le modérateur

26/09/2007

Birmanie, les moines face aux képis


Toutes les religions se valent dit-on en politiquement correct. Pourtant, lorsque des dizaines de milliers de moines bouddhistes défilent en Birmanie contre la junte militaire, les démocraties se portent à leur secours, soucieuses d'éviter un nouveau bain de sang. C'est que, en politique, le bonze inquiète moins que le mollah...

Commentaires

Le bonze ne pose pas de bombe, c'est plus exotique et sa philosophie de vie monacale ne lui prête aucune intention politique.

Écrit par : ALLAIN JULES C@MMUNICATION | 26/09/2007

Les bonzes n'appellent pas à la guerre sainte , contre les mécréants européens; ils ne se font pas exploser dans les lieux publics... leurs revendications se font sur une contestation pacifique... voilà pourquoi ils font moins peur

Écrit par : lucas | 29/09/2007

tous les prêtres sont potentiellement dangereux en effet s'ils ont le pouvoir ,ils tentent toujours d'imposer des normes sociales compatibles avec leur religion.Et c n'est pas les quelques exceptions qui changent mon opinion.

Écrit par : jacques | 29/09/2007

Le bonze est moins dangereux aujourdhuis car le pouvoir lui échappe, quoique au Népal ... Y'a pas longtemps ....

Qu'en était-il hier ? Qu'en sera-t-il demain ?

Comme nos inquisiteurs hier, les baptistes et les ayatollahs aujourdhuis, les scientolgues demain, ils sont des religieux. Les religieux sont toujours prosélites et politiques, sinon, comme un être vivant incapable de se reproduire, ils disparaitraient rapidement du paysage.

Seul leur absence de pouvoir les rends innoffensifs comme un chat égriffés. Lachez leur un pays, ils referons une monarchie plus où moins absolue !!!!

Écrit par : x | 29/09/2007

c'est quoi cette article enfantin ? ... déja avant d'écrire renseignez vous sur le pays .. la birmanie c'est une autre culture de la nôtre, les bonzes ont une place importante. A croire que vous préferez la dictature qu'a la démocratie !!! si demain par exemple notre président de la république, après avoir pris les médias, mis des policiers partout, tout taxé pour enréchir l'état et au passage son compte perso, ou notre président de la république est son cercle tres rapproché de millionnaire, avec qui il passe ses vacs, se gavent sur le dos des francais, sans parler de la liberté d'expression qui ne marche que dans son sens mais dès que lon dit qq chose sur lui, on se retrouve avec un procès illico voir dans qq années la prison..
alors si l'église et ses fidèles manifestent pour changer cela et que cela cesse, alors je vois pas ou est le mal ! au contraire !
Vous devriez avoir honte car votre article fait de la propagande pour les terroristes et les dictateurs !

Écrit par : eric | 30/09/2007

oh le joli cliché de Allain Jules, j'en aurais presque honte pour lui.

Écrit par : Noto | 30/09/2007

Et bien, pour une fois que je suis laconique, il semble que tout le monde ne m'ai pas bien compris. Disons que seul Lucas a exprimé avec ses mots le fonde ma pensée.
S'il faut être absolument clair il ne s'agit pas d'être anti musulman mais constater que lorsqu'il s'agit de politique les religieux bouddhistes inquiètent moins, en effet, que d'autres, en premier lieu les mollahs mais aussi certains rabbins qui en Israël entendent imposer leur agenda aux laïcs, encore que ce cas là, cela se fasse dans le cadre d'un Etat démocratique. Je ne suis pas un spécialiste de la Birmanie mais il me semble que si les bonzes parvenaient à destituer cette junte, je pense qu'il rentreraient aussitôt dans leurs temples sans chercher à mélanger religion et politique.

Écrit par : sylvain | 01/10/2007

Je crois surtout que l'opinion que vous avez dépend de la hiérarchie sociale que vous accordez à telle ou telle communauté dans votre propre pays.

Écrit par : Hinda | 02/10/2007

J'ajoute que vous vous permettez de parler de qqch que vous ne connaissez pas (vous le dites vous-même !). L'action des moines est éminemment politique. Ce ne sont pas les gentils soldats de la démocratie qui vont rentrer à la maison quand Aun Sang Suu Kyi sera au pouvoir. Pour couronner le tout, vous faites plein de fautes d'orthographe, ce qui n'est pas agréable à lire & étrange pour qqn qui prétend tenir un "blog" national.

Écrit par : Hinda | 02/10/2007

les bonze d'Asie hier Tibet a ceux de Birmanie Les moines a l'heure d'internet sont plus craint qu'on imagine par leur savoir il sont une bibliothèque de la sagesse qui de la protohistoire a nos jours va remettre en cause bien des savoir sur notre planète en un nom archeoastronomie le notre esclus l'arts colombin pour le Louvre un boudin le leur toujours en étude pour savoir demain ou pour survivre au savoir être humble avec juste un mots linga carrée magique khajuraho yonaguni leur savoir au fil des jours sur la toile se développe amplifie de nos interdis pour les faire taire au en jeu des théologie en 1999 2600 ans d'écrit @+ pygrre35

Écrit par : the.atre.d.arts | 03/10/2007

Pourquoi le commentaire de the.atre.d.arts n'est pas modéré ? On dirait du délire de schizophrène !

Écrit par : Hinda | 08/10/2007

Je vois que le monde entier accour pour sauver les moines de shaoline "lol" je veut dire les moines budhistes, mais où sont toutes ses bonnes ames losrqu'en egypte des musulman religieux manifestent contre le dictateur moubarak ou en tunisie lorsque des musulma,ns modéré se fpnt exterminé dans les geoles de Ben Ali model de démocratie car il a erradiquer toute contestation islamiste. Revenons a la birmanie pourquoi personne n'a réagit contre ce pays lorsque depuis plusieurs decenies il massacre des minorités musulmanes dans les pays et qui ont été obligé d'émigrer vers les bangldesh. On se demande parfois si les gesn qui reagissent sont vraiment motivé par les droits de l'homme ou par l'amour de la justice. J'en doute !!

Écrit par : didier | 09/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu