Avertir le modérateur

16/06/2007

Sarkozy au G8, internet et télés, deux conceptions moyennes de l'information

Non, Sarkozy n'était pas "bourré" au G8, puisque, notoirement, il ne consomme jamais une goutte d'alcool, ce qui,soit dit en passant, est une autre sorte de "french paradox".
Néanmoins, lorsque l'on revoit les images de la dite prestation, il est évident que le Président français n'est pas dans son état habituel. Il est même méconnaissable. Quelque chose d'intriguant, que le spectateur ou le téléspectateur ne peut qu'imaginer, semble indiquer qu'il s'est produit quelque évènement en coulisse qui a influé sur le comportement de Sarkozy. Ou alors n'est-ce peut-être que la fatigue, une indigestion, ou seulement l'immense contentement, le plaisir d'être là, enfin et pour la première fois, ce qui, autant qu' une surdose d'alcool peut en effet déclencher un état euphorique.
Toujours est-il que cet épisode- devenu pendant une bonne semaine l'évènement internet dont les images ont été vues plus d'un miilion et demi de fois- illustre ce qui a changé: Préference sur la toile pour ce qui est "interessant" plutôt que pour ce qui est "important", selon une notion anglosaxone séparant l'actualité en deux catégories. Mais aussi, grande réactivité et curiosité des internautes tranchant avec une certaine apathie des medias audiovisuels traditionnels. Enfin, le plus grave, absence totale de soucis d'exactitude de l'information et confusion du "vrai" avec le "vraissemblable". Revenons en détail sur la séquence:
Premier temps: Ces images diffusées en direct par plusieurs chaines d'information apparaissent embarrassantes pour le Président qui n'y est pas à son mieux. Mais aussi pour le journaliste qui ne sait ce qu'elles signifient. Le plus simple, normalement, serait de demander des explications à l'interessé ou, à défaut à quelque porte-parole. Mais nul ne se soucie de celà, et faute de pouvoir les expliquer, les images ne sont pas "éditées", c'est à dire sorties de leur contexte pour être présentées dans leur curiosité au télespectateurs. "Sarkozy à l'air bizarre" n'est pas une information suffisament importante pour que les journalistes la creusent davantage, pas plus qu'il n'avaient d'ailleurs montré de l'ardeur au sujet de l'abstention de Cécilia Sarkozy, fait beaucoup plus important en soi et aussi plus facilement vérifiable qu'un supposé état éthylique. Mauvais exemple: le journaliste de la télévision belge qui dut ensuite présenter ses excuses, pour avoir conclu trop rapidement.
Deuxième temps: Plusieurs internautes mettent la video en ligne sur You-tube et Dailymotion. Elles sont dupliquées, remixées, publiées sur des centaines de blogs. C'est vrai qu'en les revoyant on note que Sarkozy est quand même dans un drôle d'état et que sa tenue n'est pas très "présidentielle". L'ennui c'est que les internautes font à leur tour un acte d'édition et titrent, sans en avoir ni le moindre doute, ni le moindre indice: Sarkozy "saoûl" (ou "bourré") au G8. Compte tenu de l'effet multiplicateur d'internet et du nombre de plus en plus grand de gens qui utilisent ce moyen pour s'informer, la rumeur se répand que Sarkozy était bourré (drunk, borracho etc...) pour sa première participation au G8, et que les télés françaises ont soigneusement voulu escamoter "l'affaire". Les journaux se mettent alors à publier des brèves au sujet d'une video mise en ligne sur internet et qui laisse supposer que etc..et qu'un journaliste de la télévision belge qui avait laissé entendre que a du présenter ses excuses..Des journalistes encartés se décident, enfin, à solliciter une réaction de l'Elysée qui, superbement, déclare qu'il n'y a pas à commenter "une mauvaise plaisanterie"...belge qui plus est.
Fin de l'histoire? Pas tout à fait, car nombre d'internautes, prompt à imaginer les pires complots et convaincus par nombre d'évènements de la servilité des medias français traditionnels envers le pouvoir continueront de penser qu'on a voulu leur cacher quelque chose. L'ennui c'est qu'avec une telle absence de curiosité des "JT" et une aussi mauvaise communication présidentielle, beaucoup seront tentés de continuer à (mal) s'informer sur internet, et qu'on ne pourra vraiment les en blâmer.

Commentaires

On peut en conter beaucoup aux français, surtout depuis quelques mois , mais aller oser leur dire qu'un tel comportement n'est pas dû à l'alcool ...c'est vraiment continuer à les prendre pour des abrutis !
1/ 99% des français savent très bien ce que c'est que d'avoir un coup dans le nez .
2/ si ce n'est pas la vodka , c'est tout simplement effrayant et il faut une expertise psychiatrique.

Écrit par : sils_maria | 16/06/2007

Monsieur Attal, je vous tire mon chapeau !
De tous les billets que j'ai pu lire, le vôtre "semble" (quasi) parfait. Pire, il me manque les mots pour vous congratuler et dire combien vos propos sont justes...

Bonne continuation !

Écrit par : Fred | 16/06/2007

Il me semble que votre position est claire; mais pas saine.
En effet, on (les journalistes, et donc les veaux de français) trouvent normal, voire important, de montrer toutes les semaines un président effectuer son jogging après en avoir bien averti les médias (Chirac avertissait-il les journalistes lorsqu'il buvait sa bière avec ses "potes", ou lorsque Miterrand sortait s'acheter lui-même ses croissants ?)
Par contre il serait scandaleux que des particuliers (qui, eux, ne prétendent à aucune déotologie) se fassent leur propres avis sur les images qu'a donné leur président devant les chaines du monde ?!
Le respect d'opinion et la diffusion de sa propre opinion s'applique à tout le monde; vous les journalistes, mais aussi les particuliers.
Je n'avais pas diffusé cette information avant de vous lire. Vous venez de m'y décider; je vais faire circuler le lien. Chacun jugera.

Écrit par : François | 17/06/2007

Ben voyons
Ah société de mouton quand tu nous tiens !
Il faut des explications par les journalistes bien élevés pour que le citoyen moyen se fasse une opinion
quand il regarde des images .Le citoyen est trop bête pour comprendre .
L'alcool ? mais non une indigestion sûrement , D'ailleurs tous les français le savent ( ce sont sûrement
les seuls au monde) que cet état n'a rien à voir avec l'alcool . Sûrement trop de caviar qui on le sait rend euphorique avec aussi la possibilité d'une grande blonde avec forte poitrine ?
C'est tellement autre chose que les medias français n'ont même pas publié !
Curiosité ? Bienséance ou ordres ? That is the question !
Mais quand je lis que l'absence de Cecilia est plus importante ? Honnètement tout le monde s'en fout ! (à part les politiques ) , par contre le président "bourré" ? c'est plus inquiétant !
J'espère simplement qu'il n'a rien signé et que la prochaine fois il ne pressera pas sur le bouton !

Écrit par : Bruno | 17/06/2007

votre commentaire témoigne de beaucoup de recul - certainement une qualité. seulement voilà, où est l'information ? qui posera la question ? arlette chabot ? giesbert ? puisqu'il est clair que ces images ne sont pas truquées - et ne sont donc pas "une mauvais plaisanterie".

Écrit par : aplg | 17/06/2007

Voila un journaliste diplomé de la formation des journalistes français qui combat pour le monopole de l'information des médias classiques.
N'importe quel journaliste peut se réjouir qu'une information que sa rédaction lui interdit de diffuser ou comme vous le dîtes une "absence de curiosité des "JT" "se retrouve a disponibilité du grand public via un média alternatif n'appartenant ni a l'Etat ni au groupe Canal.
Je ne comprends donc pas votre critique du media internet et de son utilisation par les internautes.

Écrit par : Thibaut | 17/06/2007

lui qui ne boit jamais , on pourrait comprendre qu'il ait pu confondre un verre d'eau et un verre de vodka... LOL !

Écrit par : mado | 17/06/2007

je pense qu'il ya du avoir une discution avec Poutine sur la "tchin tchin nie"et ils ont du boire pour oublier.
http://pourlemeilleurenevitantlepire.20minutes-blogs.fr/ en date du 15/06/2007

Écrit par : gerard | 17/06/2007

je pense qu'il ya du avoir une discution avec Poutine sur la "tchin tchin nie"et ils ont du boire pour oublier.
http://pourlemeilleurenevitantlepire.20minutes-blogs.fr/ en date du 15/06/2007

Écrit par : gerard | 17/06/2007

Ouais c’est certain, vaut mieux continuer à être (BIEN) informé sur le réseau de la télévision française. LOL
Perso : Gisèle, militante UMP, sait tout de cette histoire…

http://2minutes.20minutes-blogs.fr/archive/2007/06/13/ma-femme-a-peur-pour-sarkozy.html

Écrit par : Jean Valles | 18/06/2007

Attal bon petit soldat de la malinformation qui nous chante son refrain sarkozyste, pour une fois même pas soufflé par son ami Alexandre del Valle. Le tout sous le couvert d'une pseudo liberté de ton et d'un soi disant non politiquement correct. La bonne blague. Vous avez les ersatz d'idées que vous voulez, mais cela fait de vous un piètre journaliste...

Écrit par : Dédé | 01/07/2007

Monsieur dédé vous êtes très spirituel comme votre pseudo adresse mail.
Primo il ne s'agit pas d'un refrain sarkozyste mais seulement d'un soucis d'exactitude de l'information. Je sais c'est assez ringuard mais c'est comme ça. C'est ma marque defabrique.
deuxio Alexandre del Valle n'est pas mon ami. c'est tout il ne fait pas partie de mes amis.
Quand à la dernière mremarque, j'ai dejà souligné que vous ne savez tout simplement pas ce qu'est un journaliste.
Bonjour chez vous.

Écrit par : sylvain | 01/07/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu