Avertir le modérateur

26/01/2007

Jumblatt le téméraire


L'autre soir à l'occasion de la conférence sur la reconstruction du Liban j'avais invité des libanais qui étaient restés à Beyrouth. Les autres étaient trop occupés par les discussions d'alcôve. Il y avait un lieutenant de Michel Aoun et Walid Jumblatt. Un sacré tempérement ce Jumblatt! Et il était spécialement en forme ce soir-là.
Tout le monde ou presque au Liban a été à un moment donné l'allié de la Syrie et/ou du Hezbollah. Y compris Jumblatt dont le père a pourtant été assassiné par les barbouzes d'Assad père. Il était donc facile au représentant d'Aoun de retourner à l'envoyeur l'accusation de traitrise.
Je retiens ceci des propos extrêmement peu diplomatique du leader druze: "J'ai essayé de "libaniser" le Hezbollah mais c'est impossible. Aujourd'hui, nous n'aurons la paix au Liban que si l'on se débarrasse au préalable du régime criminel de Damas." Fichtre. On comprends que Jumblatt hésite à sortir de chez lui ces derniers temps.

PS: Je suis nominé au concours de blogs des journalistes de la "coupe de l'Info" qui se tiendra début février à Courchevel (je sais, j'y vais beaucoup en ce moment...) Vous avez jusqu'au 31 janvier pour voter ici. Vous n'êtes pas obligés de voter pour moi. Il y a plein d'excellents blogs!

Commentaires

Je n'y comprend plus rien du Liban, d'ailleurs y aurait-il quelque chose à en comprendre ?

Mes images du liban sont une ancienne Suisse d'Orient avec pleins de riches libanais dans le monde entier. De libanais riches, cultivés et parlant français.Un riche libanais président et rebâtisseur (je crois en son nom propre, ses propres entreprises et peut-être un peu du Bouygue la-dessous).

Puis plein de religions voulant prendre le pouvoir. Des druzes, des catholiques, des musulmans avec dans chacunes de ces religions, des nuances, comme un supermarché fourni d'une gamme de produits déclinée en option.

Puis des bombes comme des catastrophes naturelles venant anéantir toute carrière vital de chaque être humain.

Puis des demandes de secours, d'aides sans jamais une vraie cohérence de la part de l'ONU.

Puis Israël à côté, qui du coup, ne sait plus la vraie identité du Liban, ne sachant quand elle pourra faire confiance à un voisin stable, fort ou la seule identité serait d'être libanais.

Voilà, ceux sont mes images du Liban tel que je le connais d'après les informations que vous journalistes nous fournissez.
Et dire que je pensais qu'un libanais été laïque, pas guerrier et qu'il devait être véritablement le suisse du coin. Mais l'argent, les influences, la satanique volonté que rien ne se calme dans ce moyen Orient comme s'il devait demeurer la décharge publique de notre necessaire angoisse à nous occidentaux pour que nous restions heureux de nos pouvoirs nous préservant de la guerre dans une belle société de consommation tout en alimentant celle des autres pour le plus grand bien des dirigeants financiers mondiaux

Écrit par : Philippe68 | 27/01/2007

J'apprecie tout ce que vous faites, votre travail. Et d'un autre cote le destin de Liban m'inquete beaucoup, c'est pour cette raison que je m'adresse toujours a vos blog. Je vois que j'ai tarde avec le concours mais en tout cas je pidrais savoir des resultats.

Écrit par : Emily - Emo Hair | 13/02/2009

Le destin de Jumblatt m'inquiete beaucoup car c' est une personnalité très marquante dans la l'histoire du Liban. Je sais que son emprise incontestée sur la communauté druze lui permet de rester en phase avec les retournements régionaux. Tout de meme il faut rester prudent.

Écrit par : Brooke - Europe Park | 18/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu