Avertir le modérateur

22/01/2007

Le réchauffement les laisse froid

medium_13a_widstrand.3.jpg

Je participais ce week-end aux premiers "Ateliers de la terre" consacrés au réchauffement climatique, réunis à Courchevel. Les interventions étaient d'une grande qualité, évitant soigneusement le catastrophisme. Quelques regrets, néanmoins: On n'a pas assez pris en compte le progrès technique et l'innovation. Or, je suis convaincu que l'on ne peut plus poser la problématique de la diminution des émissions de carbone sans se demander comment le progrès technique va nous aider à moins consommer des énergies fossiles, pour nous chauffer ou nous déplacer. C'est la raison pour laquelle la protection de la planète n'est pas au contraire l'ennemie de la croissance.
Par ailleurs, alors que le "suspens Holot" doit prendre fin ce matin, aucun représentant des candidats sollicités n'avait fait le déplacement, mis à part Corrine Lepage.
Cela montre à quel point ce débat essentiel est cruellement absent de la campagne, comme d'ailleurs les autres dossiers internationaux.
PS: La belle photo d'illustration est signée Staffan Widstrand. Elle est tirée d'une exposition photographique en milieu naturel proposée, à Courchevel, jusqu'au 22 avril. Intitulée "les sommets de l'image", elle espère sensibiliser le public sur le thème de la protection de la diversité naturelle menacée par le réchauffement climatique.

Commentaires

Bonjour.
Depuis bientôt sept ans des collectifs travail par le biais d'Inet a des collectes de données sous l'égide de nombreux scientifiques tel H Reeves et bien d'autres encore pourquoi ces gens qui alertent depuis des années sont ils toujours considerés comme non serieux juste parcqu'ils n'ont pas les diplômes necessaires a une reconnaissance par les médias. Pourtant observer le ciel, les T°, les precipitations, la force des vents avec de petites bases metéo ne demande que de la passion et rien d'autre.
Ce mepris risque de couter cher , pour moi les écolos bobos de aris ne sont pas un modèles et je prefere lespetits vieux de mon village qui sont plus proche de leurs terre que beaucoup de ces glands.
Je vous suit totalement dans votre annalyse, au fait je roule a l'huile de tournesol, peu polutions suplementaire et cela fonctione très bien avec les diesels .

Écrit par : obyone | 22/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu