Avertir le modérateur

10/01/2007

La fin du journalisme?

Je suis invité ce vendredi après-midi à 17H sur France Culture à un débat sur ce thème, dans l'émission "Du Grain à moudre", de Julie Clarini et Brice Couturier, entre 17H et 18H. Je le dois évidement à mon papier du "Monde" sur les blogs. Sachez-le immédiatement je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout, à la fin du journalisme. Je ne crois pas non plus que ce soit l'alpha et l'omega, ou un moyen de changer le monde, hélas.
Pour savoir comment capter France Culture dans votre région, allez ici .
Vous pouvez aussi podcaster l'émission ou l'écouter sur son site , qui est bien sûr rafraichi chaque jour en fonction du thème.
On pourra ensuite prolonger la discussion, ici ou ailleurs.
Chouette! je vais refaire de la radio...

Commentaires

Bonjour,
Je crois, comme vous, que le journalisme (ou le papier tout court) a de l'avenir. J'en veux pour preuve que plusieurs blogs...se transforment en livres. Le dernier en date, "Le Blog du Chi"(fou-rires garantis). C'est dire si les gens aiment palper le papier (dans tous les sens du terme)!

Écrit par : marie | 10/01/2007

Vive le renouveau du journalisme !

Je serais ravi que vous me donniez votre avis sur ce que j'écris (voir mon blog !)...

Écrit par : Ego | 11/01/2007

Bonjour ivan;
Que s'est-il passé rue des rosiers dimanche ?
Que faire ?

Écrit par : calin | 11/01/2007

"Au lieu de gouverner, les hommes politiques se sont mis à communiquer en vase clos. Ils prennent la pose devant le miroir déformant des médias. L'obsession de l'image a orienté leur stratégie. (...) Une esthétique du pouvoir a remplacé l'exercice du pouvoir, concédé à des entourages mondains, des experts technocratiques, des éminences lovées dans des cabinets ministériel, plus habiles à flatter qu'à trancher.

Peu à peu, des clans parisianistes ont pris le contrôle (...) d'où une dictature sournoise de l'émotion dans une atmosphère de cour, ou de bas-empire, aggravée par une dérive monarchique dans le fonctionnement de nos institutions. (...) Le peuple est devenu l'oublié d'une démocratie du simulacre et de l'apparence : voilà la cause du mal français".

L'auteur ? Montesquieu, Bayrou, Montebourg, De Gaulle ?

Écrit par : Zizou | 12/01/2007

Moi étrange impression quand voir presse du pays France.
France devenir grande Soviétie. Journalistes pas emprisonnés mais embrigadés par ump. Tous être aveugles par la bottine Sarkozy qui déjà couronné par tous les oligarques des médias français. Vous avoir tué presse française Stalenine Pravda dire que vous regretter pareil manque pluralité vos kiosques remplis Sarkozy pareil que Pravda
Paris Match, Le Journal du dimanche, Elle, VSD, Nouvel Observateur, l'Express, Marianne, Paris Match dont 4 pages extraites du énième livre sirupeux de Catherine Nay.

A longueur d’année, presse française servir du Sarkozy à toutes sauces : ministérielle, politique, sportive, people… En long et en large, en noir en couleurs. Depuis un an, vous pas échappé à la radio comme à la télévision. Impossible d’ignore le moindre détail de sa vie privée, de son passé, de ses idées, de son programme… Chirac et moi, Villepin et , Cecilia et moi, la racaille et moi… Saturation.

Cela faire très longtemps que vous pas connaitre pareille marque d’allégeance journalistique au pouvoir politique... nous russes savoir comment pays finir quand plus aucune liberté.

Écrit par : Salenine | 12/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu