Avertir le modérateur

22/11/2006

Bush et le chemin de Damas

Une couverture de Time en 89: Baker, main de fer dans un gant de velour deteste perdre...

Mon attention est attirée par cette brêve de l'excellent site mediarabe.info: Un journaliste de l'agence officielle syrienne se serait renseigné sur l'assassinat de Pierre Gemayel auprès d'un journal libanais pro-syrien...près d'une heure avant les faits!
Cela semble signer le forfait.
Ce qui est le plus stupéfiant dans cette histoire, c'est bien sûr la coincidence de l'attentat contre l'héritier d'une illustre famille chrétienne avec la visite du ministre syrien des affaires étrangères à Bagdad et le rétablissement de relations diplomatiques interrompues il y a 26 ans. La Syrie revient dans le jeu, avec l'assentiment de Washington où James Baker, chef de file des "paléo-conservateurs", président du groupe d'étude sur l'Irak et opposant de la première heure de l'intervention est désormais l'homme qui compte. Ses préconisations ont été mises en musique avant même d'avoir été officiellement présentées au président: Appeler à l'aide la Syrie et l'Iran. Surtout la Syrie.
Un analyste néo-con comme Laurent Murawiec (Hudson institute) me confiait hier que la réponse des républicains et de Bush à leur défaite cinglante aux élections, avait été de capituler dans l'heure et sans conditions devant l'axe du mal. Cela s'appelle la fin du voyage pour ces intellectuels idéalistes venus de la gauche et qui avaient misé sur Bush-fils pour appliquer leurs théories en matière de politique étrangère.
C'était bien la peine, en effet, si c'était pour dérouler aussi vite le tapis rouge à tous les dictateurs de la région. Demain faudra-t-il s'accomoder d'un Iran nucléaire pour avoir la paix en Irak?
Cela démontre à nouveau la cécité américaine en matière de politique moyen-orientale. D'une certaine façon la recommandation des néo-conservateurs n'était pas incohérente: Un changement de régime en Irak sans aller aussi à Damas n'avait guère de sens. C'est aussi l'avis d'un "réaliste" comme François Géré qui était de passage, lui aussi, à France 24 hier pour un "pilote", une émission non diffusée (qu'il en soit encore remercié).
Mais alors combien de soldats fallait-il envoyer? Et les Etats-Unis ont-ils vraiment la capacité de se projeter partout en même temps? Les pays arabes agités de rivalités tribales, minés par la corruption ont-ils la larme à l'oeil lorsqu'on leur parle de démocratie, surtout si celle-ci commence par avoir l'apparence d'un GI? Ils veulent peut-être qu'on les débarasse de leur tyran (en tout cas en Irak), mais est-ce pour adopter le parlementarisme?
Il en va différement avec le Liban. Et là, le soutien au mouvement démocratique libanais, fait avec le consours de la France a été plus efficace. Hélas, les nouveaux maitres de Washington ont l'air prêts à abandonner le mouvement du 14 mars à son triste sort en échange d'un petit service syrien en Irak. Après tout, Bush père avait bien lâché les chiites irakiens après la première guerre du golfe, alors qu'il leur avait promis sa protection.
Si ce scenario noir devait se vérifier, ce qui n'est pas sûr compte tenu de la combativité et du courage incroyable montré quotidiennement par les anti-syriens du Liban, alors on pourrait bien très rapidement regretter le temps des "néo-cons".

Commentaires

Je vais totalement dans votre sens !
Quel gachis !
Il ne faut pas oublier qu'il y a encore 25 ans , les livres de Saint Exupréry étaient plus lus au Liban qu'en France !!!!

Écrit par : jean | 23/11/2006

"mediarabe.info" est le seul site à reprendre cette info, et il n'y a aucune trace de ce pseudo-scoop sur le site d'Al Seyassah

Écrit par : Lionel | 23/11/2006

Lionel, malheureusement je ne lis pas l'arabe et ne peut donc vérifier ni ce que vous dites ni ce que dit mediarabe.info...je sais seulement qu'ils ont de bons arabisants...

Écrit par : sa | 24/11/2006

Bonjour, Sylvain.
Vous m'invitez aux Tuileries mercredi ?
Allez, un geste !
Ca promet d'être assez grandiose comme fête.
En revanche, les premières images de la chaîne laissent à désirer : http://www.dailymotion.com/video/xnja6_exclusive-images-of-france-24

Mais c'est amusant, on vous y reconnaît, également, une ancienne présentatrice de journal pour enfants (aux côtés de Thomas Sotto, désormais sur BfmTv.) dont l'accent anglais m'a stupéfié. Elle est vraiment très jolie ;)

Mes amitiés à votre dame.

Écrit par : Column | 01/12/2006

Réponse à Lionel
Cher Monsieur,
vous pouvez vous référer à la page d'Al Seyassah en PDF, du 22 novembre, pour vous assurer que le quotidien koweïtien avait bel et bien publié l'information selon laquelle l'agence syrienne SANA s'est renseignée sur l'attentat contre Gemayel, presque une heure avant son assassinat. Vous pouvez retrouver la page dans les archives du journal. Mais pour faciliter les choses, voici le lien. L'information est en bas à droite de la page UNE.
http://www.alseyassah.com/alseyassah/PDF/06/November/22/01.pdf

Avec tous mes respects

Chawki Freïha, www.MediArabe.info

Écrit par : Chawki Freïha | 07/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu