Avertir le modérateur

14/10/2006

Deux Nobel Musulmans

Pamuk, Yunus, deux Nobel pour le monde "musulman", mais à chaque fois c'est l'humanité qui est récompensée. Je n'ai pas-encore- lu Pamuk, mais je sais que le choix de l'inventeur du micro-crédit est une sacrée bonne "pioche", comme on dit aujourd'hui. Mohamed Yunus, l'homme qui ne prête qu'aux pauvres et veut remiser la pauvreté dans les musées est un vrai bienfaiteur du genre humain, un génie qui a montré que les règles du capitalisme n'étaient pas mauvaises en soi à condition d'être appliquées avec un  peu plus de largeur d'esprit et, oui disons-le, de générosité.
Rappelons rapidement le principe de la "Grameen Bank": Elle ne prête que des petites sommes, quelques centaines de dollars, à des démunis qui n'ont absolument aucune garantie. Non seulement ça marche, mais il fait des profits! Mieux: Sa banque affiche un taux de remboursement de plus de 98%, alors que les établissements "classiques" en sont à moins de 50% et sont obligés de faire payer ce risque à ceux qui remboursent! Enfin, la quasi totalité des clients de Grameen sont des femmes, ce qui a contribué à améliorer leur statut dans la société bengalaise. Younous a essaimé en Afrique (au Mali notamment) et il a fait des émules chez nous avec Maria Nowak ou Jacques Attali. Pourtant cette formule sert bien peu à nos "pauvres", nos "exclus" et autres précaires. Est-ce parce que les bénéfices de l'assistance sont devenus plus attrayants que l'activité? Voilà encore une question tabou en France. La poser c'est se faire beaucoup d'ennemis.
medium_1098286750_0.jpgmedium_pamuk_orhan_cp_8864975.jpg

Commentaires

Pourquoi dire que Mohamed Yunus est musulman ? D'ailleurs qu'en savez-vous ? Pourquoi le préciser ? N'est-il pas athée ? Est-ce important de le spécifier ?

Écrit par : Lancelot | 20/10/2006

En effet, pourquoi? Sinon pour souligner que deux personnalités issues du monde musulman, probablement laïques,(je n'en sais rien en tout cas aux antipodes de l'islamisme) sont à l'honneur et que cela devrait inspirer cette partie du monde qui se sent ou se croit humiliée et victimisée. C'est tout.

Écrit par : sylvain Attal | 21/10/2006

Lancelot

why ? OUI pourquoi ?
( désolée Sylvain Attal c'est un com idiot mais bon...)

Écrit par : elodietoug | 26/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu