Avertir le modérateur

26/09/2006

Une Télé d'information internationale?

Depuis le début du mois, mes journées sont consacrées à l'élaboration collective de la ligne éditoriale de la future "France 24". Un exercice enrichissant, car on a que rarement l'occasion dans ce métier de réfléchir au sens de ce métier.
Cette chaîne affirme qu'elle portera un regard français sur l'actualité. Mais c'est quoi au juste? Qu'en attendent les téléspectateurs au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe orientale, et ...en France ou elle sera disponible, gratuitement, sur le câble et le satellite, fin novembre? Comment une TV comme celle-là doit-elle traiter l'actualité française. Qu'est-ce-qui doit retenir son attention, ou contraire être laissé aux chaînes "franco-françaises"? Autant de questions qui comportent de multiples réponses. J'ai donc décidé de vous mettre à contribution. Exprimez-vous!...

Commentaires

commentaire effacé

Écrit par : rekta | 26/09/2006

ces gros caractères gras, c'est insupportable à lire.

Écrit par : karl | 26/09/2006

je confirme, y'a pas quelque chose à faire pour cette police please ???
le blog est bien mais c lourd de lire, en tout cas j'abandonne toujours avant la fin des posts...

Écrit par : jamega | 27/09/2006

Quand j’allume ma télé, je perds mon autocritique pour me fourvoyer dans le bien dit d’un charmant. Je ne suis plus, en fait, candide à ou candidat à l’écoute de cette multitude audio-visuel qui d’ailleurs à pour défaut la multiplicité en temps réel de trop d’info non-visualisable si on n’a pas des yeux de mouche.

Que pourriez-vous apporter de plus que tous ces médias ?
D’abord votre transparence quant à votre origine financière politique et éthique.
La différence de votre info serait d’y apporter des thèmes récurrents, suivis et argumentés. Par exemple :
• des thèmes humanitaires dans l’économie, c’est à dire, prendre comme base l’évaluation du revenu par habitant en rapport à son cadre de vie et faire des comparaisons mondiales, informer des effets de la mondialisation et permettre aussi une ouverture d’esprit du français trop encilosé dans son histoire sociale vers le réalisme mondial.
L’état des guerres des conflits, leurs causes avec des débats contradictoires. Cependant les cacophonies sont à proscrire, privilégier le passage de plusieurs argumentations contradictoires les unes à la suite des autres en interaction.
• Des thèmes idéologiques, une explication historique des courants de pensée, une description des données ethniques, économiques, des coutumes et de leur bien fondée dans l’environnement ou elles s’appliquent.
• Des témoignages de vie
• Des présentations de pays, leurs constitutions, gouvernements.
• Des découvertes de métiers, d’industrie, de style de vie.

Écrit par : philippe68 | 27/09/2006

Concernant la taille de la police de caractere, elle est, semble-t-il, fonction de l'ego :-)

Et puis quand on a pas grand chose de personnel à apporter au debat, autant l'afficher en grand :-/

Donc beaucoup d'inquietudes concernant la grande chaine franco francais que le monde entier nous envie deja:

- le cout : as tu encore les moyens d'un tel gigantisme narcissique?

- l'independance: à deviner le ton reveriencieux qui sera celui de la chaine, on a toutes les chances d'avoir une recopie terne de l'AFP sans valeur ajoutée

- l'impartialité: le monstre du loch ness des medias francais

- la liberté de ton: on peut toujours en rever. Les experts autoproclamés qui se trompent toujours ont remplacé les polemistes qui avaient le merite de bien poser les bases de tout debat sans donner dans la langue de bois servile et aseptisée.

C'EST PAS GAGNE!

Écrit par : Yann | 28/09/2006

Bonjour M.Attal ! S'il vous plaît, faites de France 24 une chaîne dynamique tant ds la forme que ds le fond. Je m'explique: regardant souvent CNN, j'ai remarqué un vrai dynamisme ds les reportages, et surtout ds la présentation (les anchor men and women). Ce ne sont pas de simples lecteurs de comuniqués mais participent réellement à faire vivre l'info : je pense notamment à la présentratrice basée à Londres officiant le soir (mme Anderson je crois) qui connait les dossiers sur le bout des doigts et qui pose des vraies questions quand il y a lieu. Ensuite, les reportages st efficaces (enchainement rapide d'images, commentaires appropriés, infographie moderne, etc). Le switch avec CNN USA de temps à autre est aussi une très bonne idée. Bref, on n'a pastl'impression de revoir sans cesse les mêmes images comme hélas sur nos chaines nationales d'info. ET surtout M. Attal ! DE L'INFO INTERNATIONALE. On s'en fout de savoir ce qui se passe dans les campagnes françaises! On a TF1 pour ça. Il faut des enquêtes à l'étranger, découvrir de nouveaux territoires, leurs cultures, leurs modes de vie, voir ce que pensent les étrangers de la France, la perception qu'ils ont de nous, et de notr e politique étrangère. ET aussi, à l'instar de CNN: faire un peu d'influence ! Interviewer des chefs d'Etat étrangers. Faire un peu d'entrisme ds les cercles dirigeants à l'étranger, et pas que ds les cercles culturels même si c'est important. J'aurais ss doute d'autres choses à ajouter, mais mon thé m'attends.
M. Attal. J'ai toujours apprécié votre travail tant à la radio que la TV, notamment ds une émission sur l'argent public. Continuez sur F24 ! Apportez un peu de non conformisme, malgré l'actionnariat un peu pesant de la chaine... ;)
Good night and good luck !

Écrit par : Alex | 28/09/2006

merci à ceux qui essaient d'envoyer des messages positifs, qui peuvent être critiques bien sûr.
Quand aux autres j'ai décidé de ne plus porter attention à leur pauvre désir d'existence.
Ce que je sais déjà, et c'est heureux, c'est que F 24 ne sera pas un "anti cnn" ou même un "anti fox" qui se complairait dans l'anti-américanisme primaire, substitut commode à la reflexion que un projet (ici éditorial) cohérent.
Cela dit ça ne sera pas un chemin de roses...
continuez. Je prends des notes!

Écrit par : sylvain Attal | 28/09/2006

commentaire effacé

Écrit par : rekta | 30/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu