Avertir le modérateur

20/09/2006

immigration, piège à ...élection

Voyons les choses telles qu'elles sont: l'immigration est la bombe à mèche lente de l'élection de 2007. Sarkozy l'a bien compris, mais sa gestion de l'affaire des sans papiers est à la foi électoraliste, irréaliste, et contre-productive. Electoraliste, chacun le sent,car il ne vise qu'à contenir l'ogre Le Pen sur son terrain favori (Le Pen à Valmy  aujourd'hui!). Irréaliste, car on voit mal comment la France pourrait en tout état de cause renvoyer dans leurs pays d'origine environ 20000 déboutés. Tout au plus y aura-t-il quelques "reconduites" opportunément médiatisées. Contre-productive, enfin, car dans la majorité des cas les immigrés qui ne remplissent pas les critères exigés par la "circulaire" ont du travail et souvent des enfants nés en France et prennent une part active à l'économie du pays. Les régulariser pour qu'ils reviennent dans le circuit de l'économie légale n'est pas idiot. Enfin, et surtout, on sait bien que seule une politique européenne de contrôle des frontières, assortie d'une réelle politique de coopération avec les pays d'origine peut apporter un début de solution au casse-tête numéro un des dirigeants des pays développés dans les années à venir. L'immigration massive (l'Espagne, pays de la zone Schenghen, a enregistré au mois d'Aout un afflux de clandestins venant du Sénégal supérieur à celui de toute l'année 2005!) menace nos équilibres économiques, démographiques et politiques. Elle est aussi indispensable pour faire tourner des secteurs entiers de nos économies. Il y a évidément une population immigrée qui vient chez nous parce qu'elle pense, à juste titre,  y vivre mieux d'expédients ou de l'assistance que dans son pays. Faut-il préciser que ne trouve guère d'immigrés de ce type parmi ceux qui ont fait des demandes de régularisation?
Pour autant, "l'immigration choisie" est un concept creux et incantatoire. La mondialisation s'est accompagnée d'une ouverture des frontières bienvenue, mais qui rend le "tri" plus qu' illusoire.
Dans des Etats comme la Floride, le Texas et la Californie la population "latino" a dépassé ou en voie de dépasser en nombre celle des Américains d'origine européenne. Il faut la puissance intégratrice des Etats-Unis pour qu'ils restent une nation.
Il est inévitable que nous vivions un phénomène semblable, ici, avec une immigration musulmane et africaine. Selon une étude du gouvernement des Pays-Bas, la population des 4 principales villes, Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht sera à majorité musulmane en 2010. Saurons-nous, face à cet événement aussi inéluctable qu'à certains égards nécessaire (le vieillissement de la population européenne met en danger le financement de nos systèmes sociaux), préserver notre modèle de société? La certitude de l'adhésion, sans ambiguïté, des dizaines de millions de citoyens musulmans européens à un modèle de coexistence excluant la violence comme mode de gestion des conflits tant dans la sphère publique que privée, et privilégiant la raison à la croyance (cf Benoit XVI) n'est-il pas un préalable absolument nécessaire? L'Islam a montré dans le passé (son âge d'or) qu'il peut produire des merveilles dans ce cadre là, mais une clarification est plus que jamais necessaire. J'attends de savoir ce qu'en pensent Sarko et la demi douzaine de candidats socialistes...

Commentaires

http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?id=natio&ida=65275
Bonjour,
Je lis votre blog depuis quelque temps et il m’est apparut que l’info suivante n’a pas été relayée en France (pas sur l'AFP, juste sur Reuter). Peut être y a il une raison politique a cela (article dans le matin et juste entrefilet dans le nouvel obs qui reprend Reuter seulement). Le Monde n’en parle même pas !. Je blogue juste sur Marseille (nouvelle a marseille – paquita.wordpress.com)
Il me semble qu’assassiner LE fonctionnaire europeen en charge de la negociation d’entree dans l’UE, LA VEILLE de sa prise de poste (il était auparavant chef des négociations avec la Pologne) est un événement significatif car c’était quelqu’un de relativement peu connu du grand public, mais très compétent et qui pensait que sur le long terme il valait mieux intégrer une Turquie laïque que la laisser partir en torche islamique. (je ne suis pas spécialiste et mon opinion la dessus est mitigée).
Quel est l’objectif de cela ? Je ne peux croire au vol. Pas dans le quartier des ambassades si calme et avec des gardes partout. Que dire du drame humain. Le cauchemar de tout parent : laisser 4 orphelins ! L’intimidation pour tous les gens de bien qui veulent faire leur travail? Être surs que le terrain sera laisse aux fondamentalistes ?
Peut être pourrez vous donner l’information à la mémoire de ce couple.

Ci dessous l'article du Matin
Un diplomate et sa femme assassinés à Rabat
19.09.2006 | 14h57

Un crime sordide vient d'avoir lieu au quartier Riad à Rabat. En effet, les corps d'un Italien et de son épouse belge, tués à l'arme blanche, ont été retrouvés lundi dans leur villa. Il s'agit d'Alessandro Missir di Lusignano, haut fonctionnaire de la Commission européenne, grand expert de la Turquie, âgé à peine de 33 ans et son épouse belge, Ariane Lagasse de Locht, installés depuis seulement trois semaines au Maroc. «Le couple avait habité cette villa il y a deux semaines.



Rien ne laissait présager un tel massacre», déclare une source de la délégation de la Commission européenne qui est encore sous le choc.

Le couple belgo-italien, parents de quatre enfant (un garçon de 9 ans et demi, une fille de 8 ans et deux jumeaux de 4 ans) a été sauvagement assassiné dans la nuit de dimanche à lundi en présence des enfants. «Les enfants ont été présents à la maison lors du crime mais ils n'ont pas assisté par contre à la scène du meurtre», ajoute la même source. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un cambriolage qui aurait mal tourné. «Les voleurs se sont emparés de la voiture de la délégation ainsi que de quelques objets qui ont disparu comme la télévision, les appareils téléphoniques et autres», affirme une source à la délégation.

En effet, la police aurait été avisée par le fils aîné. Les quatre enfants, qui sont encore sous le choc, suivent actuellement un traitement psychologique. Pour le moment, ils sont pris en charge par un membre de la délégation en attendant l'arrivé de leur famille. Selon des sources proches de la délégation, le fonctionnaire européen, issu d'une des grandes familles chrétiennes levantines, devait tenir lundi sa première réunion dans sa nouvelle fonction de conseiller chargé des affaires politiques, économiques et presse à la délégation de la Commission européenne à Rabat.

Le défunt, de nationalité italienne, avait été engagé par la Commission européenne en 1991, il avait rapidement gravi les échelons. Il fut attaché à la délégation de Varsovie (1997-2001) mais c'est à Bruxelles qu'il se fit connaître. Chargé du dossier de la Turquie à Bruxelles, il devint un proche collaborateur des commissaires Günter Verheugen et Olli Rehn.

Il s'exprima à plusieurs tribunes sur ce sujet, notamment devant l'Institut royal des relations internationales (IRRI, Belgique), au sein du Sénat belge ou auprès du gratin de l'armée belge.

Écrit par : Paquita | 20/09/2006

Quel confort de lecture !!!

il faudrait des caracteres PLUS GROS, PLUS GRAS ET ENCORE PLUS TASSES.

histoire d'avoir le plaisir de lire la pensée de l'auteur

Écrit par : Eric | 24/09/2006

"immigration, piège à ...élection"

Evidement que oui. Pourquoi, remettons cela sur le tapis, maintenant ? Quel hasard, non, quel bazard alors.
Alors que c'est un problème que les politiques ne parviennent guère, depuis toujours à résoudre.
Même si on ne peut pas accueillir toute la misère du monde; certes, on ne peut pas n'on plus dégager les gens... L'écart, le fossé nord/sud ne cesse de s'accroître et on n'y peut pas grand chose.
Sarko nous sort des chiffres, c'est bizarre, il fait tout pour ne pas les répéter; mais ils sortent d'où exactement tous ces chiffres. J'ai du mal a y croire. Please help me Sylvain Attal ?


"(le vieillissement de la population européenne met en danger le financement de nos systèmes sociaux)" ça c'est encore un autre un autre problème. Personne n'a encore la panacée. Ce qui est sûr, c'est que la machine est faite pour aller jusqu'à 120 ans (si on a une bonne hygiène de vie ...)

Écrit par : elodietoug | 25/09/2006

Oui , dans le passé l'Islam a créé une civilisation extraordinaire .
Mais aujourd'hui , majoritairement , que ce soit les musulmans qui vivent en Europe ou ceux qui sont dans leur pays d'origine , j'ai l'impression que loin de progresser , ils se tournent de plus en plus vers la barbarie .
Bien entendu , je parle au niveau des grands nombres car nous connaissons tous des musulmans supérieurs à la moyenne française ,dont la grandeur d'âme fait envie , mais la masse , le plus grand nombre , elle s'oriente vers la barbarie !!!!

Écrit par : jean | 28/09/2006

C'est un article de mon blog qui dit ce que j'en pense :

Un pays ne vit pas avec des esclaves qui se cachent et qui coutent peu au bénéfice des toujours les mêmes moralisateurs qui se servent de la misère pour faire des tapis d'euros sans syndicats.
Mais un pays ne vit pas avec les enfants en colère de ceux qu'on appelé à faire la guerre et qui ne savent pas ce qu'ils y ont gagné. Cette erreur n'a jamis été réparé, ni même dénnoncée, mais la banlieue gronde...
Un pays ne vit pas en rejettant ceux qui ont cru en ses valeurs jusqu'à en imprégner leurs enfants pour qu'ils oublient leurs origines.

Un pays vit avec des enfants heureux, confiants dans les repères que leur donnent les grands...
On a tout loupé, on a fabriqué des générations en colère pour ne pas s'être occupé des parents, on fabrique des parents en colère parce qu'on rejette leurs enfants.
On crée des liens qu'on ne respecte pas, on coupe des liens qu'on n'a pas crée et dont a besoin, quelle pitié.
Sans reflexion, sans humilité sur nos erreurs, sans intelligence mais avec beaucoup de média, on fabrique nos bombes de demain...
On fabrique de la colère, nos dirigeants sont en train de matérialiser ce dont ils ont le plus peur : des terroristes qui sauront exactement pourquoi ils cibleront notre pays.
En attendant, sans même parler d'humanisme ou de politique ou de sécurité, notre beau pays fabriquent des citoyens très en colère, dont je fais partie.
Nous allons prendre des bombes dans 15 ans pour un mandat présidentiel dans 1 an, quelle belle réussite ... et vous savez quoi, on les méritera !!!

Écrit par : Laurisa | 29/09/2006

Jean tu délir et tu as la mémoire courte. Montre moi que les musulmans dans leur majorité collaborent avec les terroriste comme ont pu le faire "peu être" tes grands parents avec les nazis???

Écrit par : rekta | 30/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu