Avertir le modérateur

11/09/2006

De Ground Zero à Karl Zero

Cinq ans après nous nous souvenons de l'évènement inconcevable. "C'était comme une attaque de martiens" dit le sociologue Pierre Lagrange dans le podcast réalisé par Natacha et Sasha sur mémoire vive. En effet cela explique que cinq ans après les conspirationnistes recrutent à tour de bras. Des milliers, des millions même d'émules de Thierry Meyssan pullulent sur le web entretenant une véritable névrose paranoïaque. Dernière recrue, Karl Zéro qui a décidé de mettre sa notoriété, son talent, au service de la grande foutaise. Il a choisi cet anniversaire pour lancer son nouveau site web, le web2zero. Encore que celui-ci semble avoir quelque petit retard à l'allumage. Ce matin, toujours le même bandit manchot en guise "d'interlude". Il faut donc se reporter au texte adressé par l'ex ludion de Canal+, préretraité involontaire du PAF, à une certain nombre de blogeurs:

Paris, le 7 septembre 2006

Le 11 Septembre, on vous propose de revenir sur ce qui s'est passé
entre les deux tours...

Le 11 septembre, Karl Zéro lance leweb2zero.tv
Le principe ? Montrer ce qu'on ne voit nulle part dans les médias
traditionnels, et pouvoir en débattre librement.

De plus en plus, l'info est centralisée, orientée et n'offre plus la
multiplicité des points de vue qu'on serait en droit d'attendre de par
la multiplicité des médias. A une exception prêt : internet.

On a beaucoup parlé lors du "non" au référendum de 2005 du rôle
qu'avait joué le net dans la campagne. Et on espère aujourd'hui un
rôle aussi important du web pour la présidentielle, afin d'éviter deux
nouveaux tours surprenants. Mais pourquoi les médias n'ont-ils pas
retenu la leçon ? Pourquoi n'invitent-ils jamais blogueurs,
associations, petits partis, voire même simples citoyens à s'exprimer
?

On parle également beaucoup, anniversaire oblige, du 11 septembre
2001. Comment justifier que les théories remettant en cause la version
officielle soient totalement absentes des médias traditionnels et
qu'elles se retrouvent sous des centaines de formes différentes sur
internet ? On peut ne pas être d'accord avec, mais pourquoi les nier ?
Pourquoi Claire Chazal n'en parlerait-elle pas ?

Voila donc la raison de la naissance de ce site. Faire cohabiter dans
un même espace différentes tendances, opinions, idées, parfois pour
apporter des solutions concrètes à des problèmes d'aujourd'hui,
parfois pour rechercher ensemble des réponses, parfois simplement pour
le plaisir d'échanger, de débattre, de montrer ce que l'on est capable
de faire dans l'intérêt de tous.

Astiquez donc vos caméras, sortez vos téléphones portables, faites
tourner vos camescopes. Nous allons faire de même, et rendez-vous donc
à partir du 11 septembre sur
www.leweb2zero.tv


Vous l'avez compris, dans cette vulgate de la théorie du complot ce sont les media "officiels", dans lesquels K0 émargeait il y a encore peu de temps, qui tiennent le rôle des méchants.
Certes, si nous écrivons sur nos blogs, y sacrifiant notre sommeil et aussi notre vie privée, c'est que nous sommes bien conscient qu'il y a quelque chose de pourri dans le monde médiatique français. Dans l'interview déjà citée, Pierre Lagrange a raison de souligner que sous l'appellation "sens critique" on peut tout justifier y compris le révisionnisme. Quand nous, journalistes, défendons notre profession, y compris devant des imposteurs de talent comme Karl Zero, ce n'est pas par corporatisme. N'importe qui peut se dire journaliste, c'est la beauté de ce métier, mais cela suppose d'en accepter les règles. Tout ce qui n'est pas dit n'est pas forcément caché et n'en devient pas de facto vérité à révéler.

La deuxième remarque que je voudrais faire aujourd'hui est celle-ci: De quoi nous rappelons nous, au delà du buzz mediatique qui alimente les canards? Ce ne sont pas seulement les quelques 2800 morts de cette attaque terroriste. Les guerres au Darfour ou en Irak ont fait davantage de morts, et continuent à en faire. Non. C'est bien, il serait temps de l'admettre, le jour ou le grand rêve s'est fracassé. Le jour ou nous avons découvert, alors ou nous nous insurgions contre la théorie du choc des civilisations, que celle-ci avait des adeptes déterminés et qu'il nous était imposé, que nous le voulions ou non. Non, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, et au sein même de notre société des tas de non-musulmans sont fascinés par ce défi lancé à ceux qu'ils soupçonnent d'orchestrer dans l'ombre toutes leurs frustrations. Mais l'Islam pose un problème à nos valeurs démocratiques, comme nous l'avons encore observé dans l'affaire des caricatures. Nous avons raison de vouloir continuer à blasphémer, mais aussi à voyager en avion avec du shampooing, une fiole de Whisky, un i-pod ou un ordinateur portable, bref à défendre notre mode de vie, sans que cela fasse de nous des suppôts de George Bush. Bref nous célébrons le jour ou nous nous sommes dit que nous avions un peu vite oublié le Mal.

Commentaires

En milieu d'après midi le site était enfin accessible. Il propose, en video du jour, un "docu-fiction" déjà disponible sur le web sur une multitude de sites conspitationistes "who killed john o neil", présentée avec l'argument massue: "pourquoi aucune chaine de télévision ne nous l'a montré?" Peut-être tout simplement parce que "it stinks"!
Ce film est recommandé par tous les croyants dans le complot américano-sioniste, dont je ne doute pas qu'un certain nombre de disciples français ne vont pas manquer de s'exprimer ici.
Donc cela n'apporte strictement rien et ne fait que surfer sur un marché juteux (voir l'article de Libé), au nom d'une pseudo démarche citoyenne.
K0 qui prétend alerter contre les contrefaçons est bien un lui même un faussaire.
Ce qui est frappant, en écoutant le "mot de Karl" c'est de voir à quel point il reprend le refrain lepeniste sur le complot médiatique tout en disant qu'il dit vouloir éviter le pen en 2007!

Écrit par : sylvain Attal | 11/09/2006

D'autres exemples relevés par Tristan Mendès France (une vidéo venant des amis de Dieudonné et une d'un site facho) publié sur zero.tv :
http://blog.mendes-france.com/2006/09/09/youpi-karl-zero-lance-sa-chaine-web-conspirationniste-le-11-septembre/#comment-6148

Écrit par : Natacha Quester-Séméon | 11/09/2006

Je lis avec interet votre blog et je serais ravis d'un entretient avec vous le temps d'un podcast. max 30min, je me deplace. merci

Écrit par : walid | 12/09/2006

Juste une question : le rapport de la commission d'enquête officielle sur le 911 vous satisfait-il complètement ?

http://www.9-11commission.gov/

Écrit par : tao | 12/09/2006

Il n'y a pas longtemps, une lectrice du prompteur du 20 heures sur France2 nous expliquait que Venus était aussi appelée "étoile du berger" ou "étoile polaire". Il est évident qu'à "qui veut gagner des millions" Françoise Laborde aurait du mal à franchir le premier palier. Ce qui est grave dans cette affaire, c'est qu'elle est journaliste et qu'à ce titre son niveau culturel devrait être un peu plus élevé... Toutefois, je n'irai pas jusqu'à la traiter de "perroquet", mais le qualificatif de perruche me semble approprié.

Ce qui se passe dans ce blog est plus grave. Les sujets y sont éminemment politiques et l'approximation n'est pas de mise. S'agiter dans tous les sens (la fameuse sémiologie du perroquet) ne peut que desservir, à l'heure de la toile, ceux qui prétendent mais qui n'en sont pas (quoi que).

Sylvain Attal a écrit : "...sous l'appellation 'sens critique' on peut tout justifier y compris le révisionnisme".

Comme si le révisionnisme était forcément quelque chose de sale! Mais sans le révisionnisme (historique) nous serions absolument incapables de faire progresser la compréhension historique. Le terme 'révisionnisme' s'applique aussi la remise en cause d'une idéologie (par exemple, la position de certains courants marxistes qui remettaient en cause certaines des thèses révolutionnaires, s'écartant ainsi de l'"orthodoxie" marxiste-léniniste). Ce peut être aussi la remise en cause de faits historiques, mais aujourd'hui on lui préfère le terme de négationnisme.

Revenons au "révisionnisme" sur les événements du 11 septembre que notre perroquet national dénonce avec ferveur. Quels sont les faits ? Deux avions se sont précipités sur les tours du WTC en début de matinée à New York. Un avion est tombé en rase campagne (faisant probablement route vers la Maison-Blanche) et un quatrième avion manquait à l'appel. Le Pentagone a subi lui aussi une explosion importante, attribuée au crash de ce quatrième avion. Mais que s'est-il réellement passé au-délà de ces faits.

Es-tu assez malin pour nous le dire? As-tu quelque chose à dire sur le 1er rapport de la commission d'enquête du Sénat US, qui est une super-supercherie? Suis-je révisionniste lorsque je pose des questions simples comme : Pourquoi Pervez Musharraf a-t-il licencié le Général Mahmoud (directeur de l'ISI - les services secrets pakistanais) au lendemain du 11/9? Ou une autre : qui a donné les ordres d'assassiner le commandant Massoud à la veille des attaques du WTC, qui ont entraîné dans leur sillage l'invasion de l'Afghanistan? Est-ce être révisionniste que de publier sur le net un article sur Prescott Bush (le grand-père de l'actuel locataire de la MB) montrant son implication dans la machine de guerre Nazie?

En réalité, attaquer à ce point le révisionnisme est le négationnisme anticipé des faits que l'on ne veut surtout pas voir révélés.

Maintenant, en ce qui concerne Karl Zéro (qui n'a pas toujours dit que des choses justes, j'en conviens), il essaye au moins, LUI, de faire avancer la vérité.

PS: Connais-tu la date de l'ouverture de la chasse aux perroquets?

Écrit par : Jean-François Goulon | 12/09/2006

Merci pour cet article intéressant. Sur la forme serait-il possible de diminuer la taille de la police, car c'est vraiment pas agréable pour lire ; il suffit d'aller dans la feuille de style ;-)

Écrit par : polluxe | 14/09/2006

Ah ah, facile de taper sur Karl Zéro et d'assimiler Dieudonné à un antissémite. Par ailleurs quand on veut défendre le journalisme, il faut essayer d'avoir soi-même un minimum de rigueur, notamment en matière d'orthographe. Quand je vois cette phrase "Il faut donc se reporté au texte adressé par l'ex ludion de Canal+", je me dis que vous êtes loin de cette rigueur.

Écrit par : Jo | 14/09/2006

On ne se relit pas toujours avec assez d'attention. Elle était assez horrible donc merci. Mais de là à l'exécuter pour une faute d'orthographe malencontreuse...
Je vois que les conspirationistes sont à l'affut. Nous avons encore un bel exemple de leurs procédés. Si on n'est pas "totalement satisfait " du rapport sur 9/11, alors il faut en déduire que la version "officielle" est un mensonge?

Écrit par : sylvain Attal | 14/09/2006

Le mérite de Thierry Meyssan a été de mettre en doute le fait qu'un avion de ligne s'était écrasé sur le pentagone. Il a été le premier et il était le seul. "Cherchez l'avion" disait-il.

S'il n'y a pas d'avion de ligne sur le pentagone, tout le reste devient objet de vérifications avec les moyens disponibles. Un peu comme une enquête criminelle quand un avocat courrageux tente de trouver des éléments alors que le coupable a fait disparaître les traces et que la justice s'est rangée à une hypothèse. On fait appel à la balistique, aux analyses spectrales, à la théorie des fluides à tout ce qui reste à la disposition des enquêteurs. Le fait même d'avoir si peu d'éléments est lui-même source d'interrogations. Exemple : des dizaines de caméras filment en permanence les abords du Pentagone. Comment se fait-il que jamais il n'y a eu diffusion d'une image montrant clairement l'avion de ligne. Oui, pourquoi !?

Des conspirations il y en a eu beaucoup : Katyn, l'incendie du Reichstag pour n'en citer que quelques unes des plus célèbres qui ne soient pas américaines. Sans parler de notre Rainbow Warrior ou de notre affaire ClearStream.

Le problème est que la conspiration du 11 septembre avait pour but de fournir le prétexte pour remodeler la carte du monde en fonction des intérêts supposés des Américains. Pour l'instant ce plan fonctionne, apparemment. L'ambiguïté réside dans ce que nous nous en contentons (bon gré mal gré) tant la superpuissance est dominante et parce que cela ne remet pas en cause notre confort bourgeois.

Écrit par : Anouchka | 15/09/2006

Autour du 11/09, il y a des faits troublants :

- Le passeport du terroriste retrouvé dans les décombres alors qu'on a pas retrouvé de boite noire,
- l'écroulement des tours en moins d'une heure alors que des buildings de même nature ont déjà pris feu sans pour autant s'effondrer comme des châteaux de cartes,
- l'écroulement spontané du 3ème immeuble bien après les 2 tours, alors qu'il n'a pas été percuté et qu'il n'a pas pris feu,
- la comparaison entre les dégats visibles sur le Pentagone et ceux causés par le même type d'avion sur les tours du WTC,
- les spéculations financières post-11 septembre,
- le fait que la famille Ben Laden, dont le propre frère du terroriste, a été discrètement exfiltré des USA en plein blocus aérien,

Je veux bien croire que ces faits n'ont aucune importance et ne remettent pas en cause la version officielle, je veux bien...

Écrit par : Rélmo | 15/09/2006

Deux choses: 1- difficile de trouver des avis autres que "phatiques" à propos d'un fait potentiellement si dérangeant qu'une manip' néocon le 11/09/2001. Je cherche des gens qui puissent affirmer à bon droit que, oui ou non, les tours devaient tomber. Encore plus difficile de trouver des analyses diplomatiques et/ou de journaux sérieux sur la théorie du complot, et des réfutations limpides. Cà agace...
2- Jo, on ne la ramène pas sur l'orthographe quand on écrit antisémite avec deux s...

Écrit par : k-ron | 17/09/2006

De "Ground Ziro-ou" à "Karl 0" et à Sylvain "Zéro pointé".

Écrit par : Anouchka | 18/09/2006

Apperrement, Sylvain pense que d'avoir un blog fait de lui un journaliste... Sans une Honce d'esprit critique....? comment comptez vous faire?

Écrit par : Janus | 19/09/2006

Alors, en plus si on parle de manipulation sionniste... qui est une branche extrémiste juive ( à ne pas faire l'amalgame entre le sionnisme et la religion juive, au même titre que qu'il ne faut mélanger Islam et Islamisme), on touche un point sensible monsieur Attal

Écrit par : Janus | 19/09/2006

Je trouve votre rentrée plutôt réussie !
Sur le sujet du jour : je touve qu'il n'est pas inutile de démonter les arguments falacieux de façon méthodique. Eclairer le lecteur reste salutaire même si dans une certaine mesure cela peut faire de la publicité à ceux qui diffuse ce type de propagande.

Écrit par : sbraud | 19/09/2006

j'aime bien le morceau ou on peut lire: "l'islam pose problème à nos valeurs démocratiques"...
il y a 60 ans en pays démocratique le nazisme posait pas de problème, on collaborait avec zèle...

sylvain tu as le droit de parler d'autre chose... du judaïsme par exemple?

Écrit par : rekta | 24/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu