Avertir le modérateur

18/06/2006

La Sarkophobie peut-elle profiter à Le Pen?


Deux articles du dernier numero du "Point" (malheureusement pas consultable en ligne) suggèrent qu'un certain nombre d'électeurs d'origine maghrébine (je ne me résous pas à dire "musulmans") atteints de "Sarkophobie" pourraient tout simplement accorder leurs faveurs à Le Pen.
Parmi les explications de cetta évolution étonnante il y aurait le souvenir du soutien à Saddam Hussein et l'antiaméricanisme du président du FN, mais aussi le recentrage, l'assouplissement de son discours. A plusieurs reprises il a rendu hommage au travail des immigrés qui se sont crevés à la tâche pour le pays. Il y a aussi le lifting idéologique effectué par Marine Le Pen, dont j'ai eu l'occasion de dire moi aussi à quel point il était spectaculaire.
Cette normalisation de Le Pen chez les "nouveaux Français" est aussi sensible dans une partie de la communauté juive effrayé par l'antisémitisme d'extrême gauche et dont le besoin de sécurité a tendance à bouleverser les repères. Mais il me semble que De Villiers aurait davantage d'atouts pour attirer cet électorat là.
Le point commun est sans doute que ces "déçus du Sarkozysme" ne voient pas la traduction dans les faits des paroles fortes du ministre de l'intérieur qui avait promis de nettoyer la racaille.
Il y a aussi la timidité de Sarko sur le thème de la laïcité. Il me semble en effet que, mis à part les extrémistes religieux, les Français issus de l'immigration et les Juifs sentent que la laïcité est le ciment qui les agrège à une République Française menacée d'éclatement communautariste. Le besoin d'ordre a des traductions multiples et la laïcité réaffirmée sécurise.
Le comble est que Le Pen venu des profondeurs de la France Vichyste et traditionaliste d'extrême droite se soit rallié à cette valeur. Beaucoup, comme Bernard Antony (alias Romain Marie) par exemple, ne l'acceptent pas et, pour cette raison ont largué les amarres.
Décidément, il se passe beaucoup de choses à droite en ce moment, en grande partie sur la jachère idéologique de la gauche. Ségolène Royal mise à part il n'y a plus beaucoup de laboureur d'idées républicaines au Parti Socialiste.
La confiance des responsables de la campagne de Le Pen, assurés que leur patron va encore casser la baraque en 2007 ne paraît pas exagérée.

Commentaires

Sur le forum www.mejliss.com, on trouve des appels à voter Le Pen :

http://mejliss.com/showthread.php?t=230139

http://mejliss.com/showthread.php?t=230189

On en trouve aussi sur le site de Dieudonné : www.lesogres.org

Écrit par : Bill | 18/06/2006

Sylvain, tu as tout juste : laïcité, francité (= intégration ou assimilation) et restriction drastique de l'immigration nouvelle. Rien de plus, ni rien de moins.

Écrit par : Anouchka | 19/06/2006

Dans Le Monde la semaine dernière
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3230,36-784444,0.html
Un dimanche de février, à l'occasion d'une promenade dans un jardin public parisien, Jean-Pierre Mignard, parrain de deux de leurs enfants, lance la discussion sur l'affaire des caricatures de Mahomet. Ségolène Royal, qui se dit "croyante", trouve inadmissible qu'on insulte l'image sacrée du Prophète musulman. François Hollande, lui, est beaucoup plus Charlie Hebdo. On ne touche pas à la liberté de penser et d'écrire. Leur ami commun, catholique de gauche, penche plutôt - une fois n'est pas coutume - pour elle. "N'aie pas peur, Jean-Pierre ! Je ne laisserai pas insulter Dieu !", lance, bravache, la présidente de la région Poitou-Charentes.

C'est fou que, alors que la laïcité est certainement à l'origine une valeur de gauche, il n'y ait que Fabius qui s'en réclame ouvertement parmi les présidentaibles...

Écrit par : VinZ | 20/06/2006

Marc Robert, Directeur de campagne de Dieudonné M'bala M'bala, est un ancien militant du Front National.

Écrit par : Cahoe | 21/06/2006

Pour info : http://www.bakchich.info/article.php3?id_article=85

Écrit par : Tagada | 21/06/2006

Dieudonné est cornaqué par des petits blancs haineux, des ratés dont on a pas voulu au FN, chez les Verts ou à la LCR. Tout ça n'a rien a voir avec les minorités visibles, avec la défense des Noirs ni avec la cause palestinienne. Dieudonné est une arnaque !

Écrit par : Flip-Flap | 26/06/2006

Le racisme n'est pas la propriété exclusive de M.LE PEN.

Celui-ci, sait -à merveille et avec délectation- utiliser les peurs innées des Français(es).

Je n'ai aucune sympathie pour ce Monsieur tout le monde. Je suis malheureusement obligé de constater (que cela me plaise ou pas) qu'il est représentatif de la population française.

Quand il vote, il dépose un bulletin où son nom figure; ce qui lui fait d'office UNE voix.... Tous les autres bulletins de la même liste, ce sont les électeurs et électrices qui lui apportent.

Désolé, toutes les élucubrations sympathiques voire savantes sur le phénomène lepéniste cesseront le jour où une majorité d'admirateurs et électeurs auront décidé une rupture définitive.

Ceci sera possible, le jour où les poules auront des dents.

Qu'ajouter de plus?

Écrit par : Aimedesire | 27/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu