Avertir le modérateur

14/06/2006

Place aux vieux!

24 heures à Rouen pour animer le colloque sur le vieillissement de la population, conclu par une intervention de Laurent Fabius. Il est un des rares hommes politiques à se colleter à ce sujet qu'évitent soigneusement les autres: l'inéluctable doublement de la population des plus de 80 ans d'ici 2020, avec les conséquences que cela entraînera en terme de perte d'autonomie. Même si l'on est vieux plus tard, si le pouvoir d'achat des retraités va continuer à croître, la collectivité devra faire face à une demande d'assistance pas toujours solvable. Il y aura quand même de plus en plus de personnes âgées pauvres, et de plus en plus de malades d'Alzheimer. Fabius a du mérite. Souvenez-vous de la canicule de 2003. Avez-vous l'impression que les choses aient changé en quoi que ce soit? Qu'un débat sur un événement aussi prévisible ait été ne serait-ce qu'amorcé? Absolument rien. Evidement, l' image de Fabius reste plombée par le scandale du sang contaminé. C'est sans doute injuste, mais c'est comme ça. Ça lui colle et ça lui collera probablement toujours à la peau. Il n'est donc pas mauvais qu'il montre sa capacité d'empathie, de compassion, sur un tel sujet de société. Il le fait en homme d'Etat, c'est à dire sans se dissimuler qu'il faudra dégager des moyens pour que la collectivité puisse faire face à ses responsabilités. La Cour des comptes estime que les dépenses de prise en charge de la dépendance, de l'ordre de 15 milliards d'euro aujourd'hui, vont doubler en 15 ans. Ce n'est pas, dit-elle, hors de portée pour l'économie française, mais ce n'est pas une paille. Fabius propose une augmentation d'un point de la CSG (selon la Cour, un demi point suffirait, mais il est vrai que les besoins ne vont pas cesser de croître). Franchement, dans la situation actuelle, je ne vois pas comment on pourrait augmenter d'un point les prélèvements obligatoires, alors que nous avons le taux le plus élevé d'Europe et avons tant besoin de relancer la croissance, sans se poser la question de la réduction de certaines dépenses improductives de l'Etat, mais au moins on ne dira pas que c'est démago.
Il y a décidément un paradoxe Fabius. L'homme qui craignait en 2001 que la gauche ne soit battu à cause de la pression fiscale, plaide aujourd'hui pour une hausse des impôts. Il est le seul. Après le Non, voilà qui est de nature à renforcer encore son prestige à la gauche de la gauche. Il reste donc fidèle à sa stratégie. En dépit de sondage catastrophiques (4% souhaitent qu'il soit le candidat socialiste, 5% des sympathisants PS), il poursuit obstinément son chemin, persuadé d'être, sinon le plus aimé, au moins le plus capable. Il tombera peut-être mais il tombera à gauche. Où alors il rassemblera contre le "blairisme" de Ségolène Royal. Une vrai opposition de style. Mais une même volonté, inflexible.

Commentaires

fabius est-il encore un sujet ???

Écrit par : laurent grave | 14/06/2006

Fabius n'est peut-être pas un sujet, mais les personnes âgées en sont un vrai. + 600% de violences à leur égard en 10 ans, par exemple. Et une invraissemblable difficulté à leur faire des jardins. Passez faire un tour par chez moi. Vous y verrez le strict contraire de ce que Villepin raconte.

Écrit par : Fleuryval | 15/06/2006

Moi je fais partie des 4-5% de pro-Fabius. Notamment parce que je suis républicain, et qu'il est à mes yeux le seul candidat de gauche qui représente vraiment les valeurs républicaines, et notamment la laïcité.
Je trouve qu'il a le profil d'un homme d'état. Et quand j'entends dire que "Ségolène au moins elle propose des trucs, DSK et Fabius ils font rien" ça m'agace beaucoup, et surtout ça montre que les medias ne montrent presque que madame Royal.

Mais à propos de Fabius, je rejoins tout à fait ce que j'ai entendu dire dans la bouche d'Eric Zemmour qui en parlait dans "Ca se dispute" sur I>télé : sa stratégie (du non) était la bonne, mais il y avait dans le nom un désir de sécurité et de patriotisme qu'il aurait dû porter, mais qu'il s'est fait piquer par Royal. Réveille-toi Laurent !

Même si ça peut surprendre : je pense que Fabius peut davantage rassembler la gauche que Royal. Cette dernière risque d'avoir une candidature puissante à sa gauche, qui tirera à boulets rouges sur elle tout le long de la campagne... Parce que bon, les sondages... Le oui devait gagner au TCE avec combien de points d'avances ? 30 ?

Écrit par : VinZ | 16/06/2006

http://www.ringtones-dir.com/get/ ringtones site free. [URL=http://www.ringtones-dir.com]ringtones download[/URL]: ringtones site free, ringtones site, Free nokia ringtones here. [url=http://www.ringtones-dir.com]samsung ringtones[/url] From website .

Écrit par : ringtones free | 20/06/2006

http://www.ringtones-dir.com/get/ ringtones site free. ringtones site free, ringtones site, Free nokia ringtones here. From website .

Écrit par : ringtones free | 20/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu