Avertir le modérateur

16/05/2006

Le choix provincial de Domenech

Je reproduis, avec son autorisation, un mail d'un de mes amis qui poste souvent ici sous les initiales JM. Il concerne la non sélection de Nicolas Anelka, dont il est un des proches. Il traduit assez fidèlement ce que je pense de cette équipe. Nous avons décidé d'être de coeur avec l'Angleterre le Bresil, le Portugal et la Côte d'Ivoire.
Le but est de commencer un débat:

"Ma conclusion à tête reposée :
Domenech me semble être quelqu'un de "tordu" dans sa communication et qui se contredit sans arrêt .
sa sélection est incohérente
 
Il dit , je ne peux pas prendre un joueur qui ne joue pas dans un grand club ( quand Nico jouait à Manchester city et marquait 25 buts par saison il ne le prenait pas )
 
mais il prend Chibonda( Wigan) et Ribéry ( Marseille va jouer l'intertoto...)
 
il dit : " je ne prend pas quelqu'un qui n'est pas titulaire ", il prend Cissé qui cire le banc à Liverpool....mais Giuly , Pires en finale de la Champ league , ça ne le touche pas?
 
Nico joue dans un club non médiatisé en france , j'espère que le selectioneur. récupère des infos ailleurs que dans téléfoot ou l'Equipe...ou alors il est vraiment payé à rien faire
J'espère qu'il a vu comme moi que Nico a enrhumé un à un tous les défenseurs de Milan AC ( tombeur de Lyon ) , même Cafu s'est retrouvé le cul par terre suite à un de ses crochets
 
Le Championnat de France est tout petit , Ribéry n'existe que par l'absence de star en france ,
avec Marseille en coupe d'Europe , il n'a rien fait,
et contre Paris en finale , on ne l'a pas vu... c'est un jeune joueur de 23ans , qui a sa place chez les espoirs , et c'est déjà bien , laissez le grandir ...
Au fait sa conversion à l'Islam ne gène personne...pourquoi ? il est blanc , c'est moins grave ?
Domenech dit : je l'ai choisi car s'il ne joue pas beaucoup il ne fera pas la gueule...?...c'est un critère de séléction...?On prend un mec en pensant qu'il ne jouera pas ?..Bizzare , non?
 
 
On a les dirigeants qu'on mérite...Chirac / Villepin....Domenech...jamais la FFF ne prendra le risque (depuis Platini) de prendre un selectionneur puissant
Tigana , trop noir
Le Guen , trop intelligent
Laurent Blanc , ou Didier Deschamps , Charisme trop fort et trop indépendants
 
Domenech comme Houiller , Santini , Jacquet , ou Lemerre fait partie de ce casting  étrange .
Jacquet a été sauvé par miracle ( tir de Baggio sur la barre en 1/4 de finale , but en or miraculeux contre le paraguay et Lilian THURAM marque les 2 seuls buts de sa carrière en 1/2 contre la Croatie...)
 
 
Les conséquences sont pour moi , que je souhaite avec Force et vigueur , l'élimination de cette petite équipe  le plus tôt possible.
Brésil , Portugal , Angleterre , Argentine , Côte d'ivoire....voilà mon programme .
 
Prendre Nico cet hiver , voir sa valeur sur le terrain et son intégration parfaite dans le groupe pour ensuite l'humilier comme il vient de le faire, c'est vraiment malsain , il n'avait peut être pas le bon signe Astrologique...
 
Moi, je suis en colère , mais Nico, avec qui j'ai échangé quelque SMS, reste calme. Il ne rendra pas service à ses détracteurs en perdant son sang froid : 
"T'inquiète pas pour moi... je devrais même les remercier de m'avoir donné la chance cet hiver de montrer à tous quel est mon vrai niveau ..."
 
Nico , comme Canto , beau sur le terrain et grand dans la défaite ."

Commentaires

Je regrette la non sélection de Nicolas Anelka mais votre manière de le défendre ne lui rend pas service... Souhaiter l'élimination de l'équipe de France par ce qu'il n'en fait pas partie de vous grandit pas et donc la dernière phrase de ce billet ne peut vous être appliquée. Si Anelka était un aussi grand joueur que ça, il ne jouerait pas à Manchester City ou a Fenerbahce... Quand aux contradictions de Domenech que vous relevez, elles n'en sont pas vraiment dès lors qu'il s'agit d'appliquer plusieurs critères qui peuvent eux-mêmes entrer en conflit les uns avec les autres, et heureusement qu'il y en a plusieurs... De toutes façons, on doit juger tout ça aux résultats.

Pour ma part, je soutiendrai en plus des Bleus, l'Argentine (grande nation de football) et l'Equateur (car c'est l'un des plus beaux pays du monde, avec un peuple d'une immense richesse humaine et culturelle).

J'adore la coupe du monde de foot !!!

Écrit par : Laurent L. | 16/05/2006

je suis moi aussi déçu par domenech qui me paraissait avoir une personnalité plus forte que les précédents, je n'y connais pas grand-chose mais n'est-ce pas un problème d'annonceurs et de sponsors ? plus les pressions pour prendre quelques joueurs de D1 française ?
en tout cas je ne comprends pas dans le mail l'histoire de conversion de ribery, quel est le rapport ? y-a-til une histoire d'islam dans le foot ? je n'étais pas au courant de la conversion de ribéry mais vous en avez pas marre de tout ramener en terme de communatérisme religieux ou ethnique ?
après souhaiter sur des critères non-sportifs la défaite d'une équipe, ça me paraît pas très sportif justement

Écrit par : raph | 16/05/2006

Nicolas Anelka s'est lui aussi converti à l'Islam. Cela ne devrait avoir aucun impact sur la carrière d'un joueur. Néanmoins cette révélation lui a certainement causé du tort. Certain ayant interprété ce choix comme une adhésion à l'islamisme. Dès lors NA qui avait un caractère difficile passait pour quelqu'un d'ingérable, donc insélectionnable. Par opposition Ribéry est choisi parce qu'il "ne fait pas la gueule d'être remplaçant", qualité qui semble pouvoir remplacer le talent aux yeux de Domenech. J'ai bien connu la candidature de Paris 2012. Je vois à nouveau à l'oeuvre les mêmes ingrédients qui conduisent à la catastrophe. C'est pourquoi, sans souhaiter son élimination, je ne souhaite pas m'impliquer émotionellement derrière cette équipe

Écrit par : Sylvain Attal | 16/05/2006

ok, je ne savais pas tout ça, je comprends mieux l'allusion merci.
sinon je suis d'accord sur la critique de la constitution de l'équipe d'autant qu'il ne prend même pas la peine de se justifier

Écrit par : raph | 16/05/2006

Vous feriez de bons journalistes de l'Equipe ma foi!
Moi ma bible c'est plutôt les Cahiers du Foot, c'est un peu plus raffiné...je vous conseille d'ailleurs d''aller lire cet article (et de le méditer un peu)
http://www.cahiersdufootball.com/article.php?id=2126&PHPSESSID=23ccd92615fb55d636c98bdd09fd7932

Et puis le football reste un jeu, la Coupe du monde un évènement plaisant, qui ne méritent certainement pas qu'on s'énerve comme ça. On a l'impression à vous lire que Domenech s'est rendu coupable de haute trahison!
J'avoue qu'en vous lisant je commence à désespérer du manque de culture sportive de ce pays...
Cordialement.

Écrit par : L'adjudant Tusse de Turin | 17/05/2006

Je trouve aussi la liste de Domenech décevante, sauf pour Chimbonda, qui constitue la bonne surprise. Mais pourquoi prendre un Ribery qui cirera le banc en Allemagne alors qu'il aurait pu nous faire gagner l'Euro espoirs ?

Ma liste :

Coupet (titulaire) - Barthez - Landreau
Saglol - Chimbonda - Ismael - Thuram - Gallas - Abidal - Silvestre-
Vieira - Makelele - Dacourt
Giuly - Wiltord - Zidane - Micoud - Pires - Malouda
Henry - Trezeguet - Anelka - Cissé

Écrit par : Le Prisonnier | 17/05/2006

C'est vraiment n'importe quoi ce commentaire mais finalement assez révélateur du climat d'hostilité déclenché par le sélectionneur. J'ai particulièrement apprècié le parallèle Domenech=Chirac et Villepin ainsi que la petite complainte "on ne prend pas NLK parcqu'il s'est converti!!", c'était très drole, merci.

Anelka est passé de clubs pretigieux (Arsenal-Real Madrid-Liverpool) à des clubs de seconde ou troisième zone (Manchester City-Fernerbahce). C'est une preuve de la formidable "progression" de sa carrière. Comment s'étonner de ne pas être sélectionné ? Je passe sur son incapacité a se stabiliser dans un club (son côté globe-trotter sans doute...), son caractère difficile (une tendance à s'enfermer sur lui-même touchante à 20 ans mais plus problèmatique quand on approche la trentaine) et le fait qu'il semble plus motivé par l'argent que par l'amour du ballon rond (quand il n'est pas selectionné il ne regarde pas la compétition selon ses propos dans l'équipe, ça fait une sacrée différence avec Titi Henry qui mange, vit, respire football).

Au delà de cela, je suis très étonné que certaines personnes qui prétendent connaître le football ( mais ça ne doit pas être votre cas, vous pensez que le Portugal, l'Argentine et la Côte d'Ivoire vont aller loin dans la compétition), tiennent le même discours geignard que les joueurs non retenus sur le mode "j'comprends pas, j'ai fait une bonne saison, patati patata, j'ai mis tant de buts...". L'EDF n'est pas une récompense (bah non). Le rôle de Domenech n'est pas de distribuer les bons points. Il construit l'équipe la plus compétitive, selon lui. Et bien entendu, plusieurs critères rentrent en ligne de compte, y compris celui d'être ou non, une forte tête (cf Cantona).

Quant à votre couplet sur la Coupe du Monde 98, s'il ne vous reste plus que l'argument de la chance, c'est que vous n'avez plus rien à dire. Une compétition de ce niveau se gagne avec de la chance (quand ce n'est pas en trichant cf Maradonna contre l'Angleterre).

Elle se gagne également avec un esprit de groupe et un amour du collectif qui vraisemblablement vous manquent. Cela vous fait un point commun avec "Nico". Qui se ressemblent...

Écrit par : J-Philippe | 19/05/2006

sylvain attal tu pue toujours autant... la convertion de joueurs à l'islam ne gène que toi minable. Cela ne pose aucun problème sinon à des merdes de ton espèce...

Écrit par : rekta | 24/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu