Avertir le modérateur

26/04/2006

Marine Le Pen radsoc?

Vous ne le lirez pas, et vous avez tort. Comme je l'ai lu (pour des raisons professionnelles), je vais donc vous en parler, brièvement: Il s'agit de "A contre flots", le livre de Marine Le Pen. Allez directement aux deux derniers chapitres, "quel peuple?" et "quelle République?". Marine s'amuse à citer Pierre Mendès France (!), Churchill et même Jean Jaurès(!!). Elle se réclame de la Révolution Française, évènement qui pour bon nombre de militants du Front National est l'équivalent de la Naqba pour les Palestiniens. La Catastrophe fondatrice. Qu'on se le dise, Marine n'est pas une horrible contre révolutionnaire réac (courant pourtant solidement ancré au FN), mais une irréprochable républicaine, défenseur(e) acharnée de la laïcité et de la Nation. Je n'ai aucun problème avec cela. La recevant à Public Sénat lundi je lui ai fait remarquer qu'il s'agissait là d'une profession de foi radical-socialiste la situant au centre gauche, par rapport, disons, à De Villiers. Elle m'a répondu que je découvrais la lune et que c'était depuis belle lurette la vraie nature du Front National. Après tout "Les Français d'abord", comme elle le note dans son livre n'est pas si éloigné du "Produisons Français" du PCF dans les années 80...Ce n'est pas un hazard si tous ces gens là se sont retrouvés autour du NON au referendum. Je vais encore me faire des amis. Nous sommes aussi tombés d'accord sur un autre point avec MLP: La diabolisation du FN sur le thème de "la République en danger" n'a eu qu'un résultat: repousser indéfiniment la question du sens du message républicain aujourd'hui, puisque la République était "en danger". Résultat aujourd'hui le concept de République n'a plus de sens dans la jeunesse.

Commentaires

Ben dis donc, Sylvain, si on m'avait dit que....
Cela dit, elle est maligne Marine.
Après tout, il est nécessaire de lire, comme toi, le bouquin pour se faire une opinion fondée.

Écrit par : anyhow | 26/04/2006

Ah, le sens de la République ! C'est vrai que le mot n'a plus de sens pour la jeunesse qui bat le pavé contre le CEP, ou qui vit dans des banlieues-taudis avec un espoir d'en sortir proche de zéro. Mais qu'avons nous fait de cette société, où est le message idéologique à opposer aux radicalismes de tous bords ? Tout cela est bien triste ! Lisez par curiosité un petit livre intitulé "la sociologie de Paris", c'est très instructif ... Où l'on y lit que sur les 50 dernières années les quartiers de Paris ont connus un véritable "twist" sociologique. De 40 à 70% d'ouvriers dans certains quartiers de Paris, on est passé à 20, parfois dix...(oui la chute des grosses firmes industrielles n'y est pas étranger). Idem pour le logement social, qui tourne aux environs de 1 et 2% dans le centre de Paris... Je ne dis pas que c'est l'unique cause du mal être dans nos cités, mais c'est un paramètre important et je ne crois pas que le message "républicain" du FN permette d'inverser la tendance!
S.B

Écrit par : Stéphane Berthomet | 26/04/2006

quand Marine Le Pen sera élue présidente du FN par ses militants sur un programme "radical-socialiste", on pourra en reparler, mais que je sache la démocratie n'existe pas au sein du fn, et il suffit de voir comment se passe la vie politique et sociale à Orange, par exemple, pour dire oui, avec le fn, la république est en danger, donc le message était bon, mais quand des élus de droite s'associent avec le fn ou reprennent le discours du fn, forcément ça décribilise complètement le message.

Écrit par : raff | 26/04/2006

Ainsi c'était vous l'interviewer. Je me disais qui est ce monsieur, on dirait quelqu'un d'origine iranienne ou arménienne. Comme quoi les préjugés ont la dent dure...

Tout d'abord j'ai trouvé Marine très bonne (et très belle également). Elle était peut-être un peu plus agressive que sur France-Inter où elle a été vraiment épatante. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller sur le site du FN, il y a une collection impressionnante d'interview, déclarations, blogs audio-visuel du "Président", etc.

Et surtout elle a dit dans votre émission et cela dans un mouvement spontané (que je pense donc sincère) que François de Villiers était un "irresponsable".

En fait c'est un fou furieux que l'on ferait mieux d'enfermer.

Je regrette que vous ne l'ayiez pas interrogée plus avant sur ce point (même si vous avez correctement balayé l'ensemble des sujets d'actualité).

Vous auriez pu la mettre en confiance (sur le fait que vous ne faisiez aucun amalgame entre MFP et FN) et la faire parler davantage sur ce sujet.

Car De Villiers (à mon humble avis) est un homme dangereux.

S'il semble désormais évident que l'un des problèmes majeurs de notre pays est la pression démographique causée par l'immigration non-européenne, en revanche les solutions proposées par le tandem à la tête du MFP tiennent de la caricature et du délire.

Or, curieusement, il semble qu'ils soient beaucoup mieux acceptés par les médias qui les tiennent comme plus "fréquentables" que les Le Pen.

Et puis ce qui frappe chez les 2 du MFP, c'est le vide sidéral de leur projet politique. Sorti de la loghorrée anti-islamiste il n'y a rien sinon des phrases creuses. On se croirait dans une secte où sont sans cesse répétées les mêmes imprécations.

Ceux qui ne me croient pas peuvent se rendre sur le site MFP. Ils y trouveront également nombre de vidéos qui les éclaireront.

Sur ce, ugh j'ai parlé, et comme on dit "à chaque jour suffit sa peine".

Écrit par : sibiipsesufficitdieimalitiasua | 26/04/2006

eh! je ne fais pas la pub du FN. S'agissant de Philippe (et non François) de Villiers du MPF (et non MFP), je crois qu'il a le mérite de parler du danger de l'islamisation même s'il mélange tout, notament salafisme et terrorisme.
Une petite anecdote: Villiers et Melanchon invités de la même émission de Public Sénat se sont salués comme des frères au nom de leur "NON". Leur point commun c'est la phobie du plombier polonais, une prédilection commune pour le populisme, même si "méluche" s'est un peu calmé dernièrement.

Écrit par : sylvain | 27/04/2006

Moi j'vais plutot voter Dieudonné, j'ai beau être français j'ai pas trop confiance envers les partis à tendance National Socialist si tu vois ce que j'veux dire. Ils te font croire qu'ils sont sympas et tout, et d'un coup ils s'en prennent aux minorités ethniques. On sait tous ce que ça donne. Donc non merci. Tu m'diras les autres politiciens c'est pareil. Tous des pourris en fait. Nous sommes dans la même situation qu'aux USA, en gros blanc bonnet bonnet blanc comme disait François.

Écrit par : Ben | 27/04/2006

Marine Le Pen, radical-socialiste?
Il semble en effet que ce soit le nouveau créneau de "junior". C'est drôle ça et très très crédible. Cela semble aussi réaliste que voir la France gagner l'Eurovision...enfin, elle l'explique dans un livre que Sylvain Attal a lu et commente ici, allez voir ça vaux le coup d'oeil!

Enfin, voilà, allez have a nice day et Enjoy :)
http://doubtsandconvictions.blogspot.com/

Écrit par : Youyou | 27/04/2006

olie provoc, votre titre ! ;-)

Et depuis quand les politiques sont-ils ce qu'ils disent ou prétendent être ?

(et ce n'est pas du poujadisme adolescent, hein... Mais si les mots avaient un sens, une traduction systématiquement confirmée en actes, Chirac serait de Gaulle et.... et .. J'ai pas d'mot tellement l'idée me semble.. étonnante)

Écrit par : AnT, de chez Smith en face | 27/04/2006

La fille Le Pen essaye de se faire passer pour une femme de gauche. Et pendant ce temps-là, Dieudonné accorde une interview à un mensuel d'extrême-droite (le retour du triste Choc du Mois), et y déclare "Le Pen est la vraie droite, je suis la vraie gauche !".
On est mal barrés...
http://vinz-a.blogspot.com/2006/04/dieudonn-et-lextrme-droite-pisode-ii.html

Écrit par : VinZ | 27/04/2006

C'est bien la peine de crier "au loup" chaque fois que Dieudonné ouvre la bouche, pour ensuite faire dans la réhabilitation du FN !

Écrit par : Monsieur X | 27/04/2006

Personne ne cherche à réhabiliter le FN, en tout cas pas moi, par contre crier au loup quand Dieudo ouvre la bouche...why not...j'en fais de même pour tous les extremes. Je pleure de rire puis je crie au loup quand j'entend des gens comme Krivine ou autre facteur s'exprimer.

Y.
http://doubtsandconvictions.blogspot.com/

Écrit par : Youri | 27/04/2006

Fille à papa.

Elle n’a aucune légitimité, aucun mandat populaire ne l’autorise à s’exprimer au nom du peuple français : ce qu’elle ne cesse pourtant de faire comme si elle en exprimait la quintessence.

Elle tient d’ailleurs à rappeler qu’elle ne roule que pour Jean Marie et que l’élection de le Pen au plus hautes responsabilités n’est qu’une affaire de jours, c'est-à-dire déjà ficelée.

Derrière cette remarque fort convenue on décèle sans être grand clerc une candidate qui a du mal à se contenir. Qu’attend donc papa pour la lâcher, elle dévorerait tout crû les de Villiers, Sarkozy et autres chasseurs sur les terres du Front. On sent l’aristocrate à qui est promis l’héritage : qu’on ne compte pas sur elle pour le dilapider. Messieurs les prétendants avec Marine vous avez trouvé une Ségolène à laquelle vous ne vous attendiez pas.

C’est dommage que le vieux loup de mer s’arc boute à son rôle de candidat. Une finale Marine - Ségolène aurait permis de mettre sur table les vrais débats. Ce n’est probablement remis que l’espace d’un quinquennat.

Écrit par : Candide | 02/05/2006

"les français d'abord" ça n'est pas du centre gauche mais du nationalisme. Pourquoi pas mes poubelles d'abord, mon réchauffement climatique d'abord, mon immigration d'abord (ah oui , ça c'est sarko).
On en n'est plus là, mais beaucoup essaient de le faire croire et ça plaît bien malheureusement.

Écrit par : totolitoto | 03/05/2006

je ne sais pas si on peut parler du danger d'islamisation mais il y a un danger beaucoup plus éminent, celui de la con...olisation.

Écrit par : tatalitata | 03/05/2006

A propos du rôle négatif de la colonisation...

...des esprits par la gauche :

=> http://election-presidentielle-2007.over-blog.com/

Écrit par : droite inside | 03/05/2006

Marine Le Pen, c'est la Sheila de la politique: elle ne cesse de progresser...

Écrit par : Eric | 04/05/2006

http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com/

Quand Marine Le Pen pronera la Laicité, l'égalité pour tous au niveau de l'éducation et de l'instruction, en un mot le respect du préambule de la Constitution...je dirais qu'elle a fait un pas vers le radicalisme.

Ensuite nous parlerons de la repartition de l'effort et plus particuliérement de l'impot. L'impot indirect (TVA) étant le plus injuste et l'impot direct et progressif le plus juste il faut revoir tout notre systéme fiscal.

Écrit par : florent | 05/05/2006

Décidement tu sent très mauvais sylvain... Tu donnes une certaine respectabilité au FN via marine qui ne dit pas tout de ses pensés... Sarkosy est le meilleur VRP alors toi tu ne fais pas le poids en la matière... Peu mieux faire pour vendre le FN aux français sylvain...

Écrit par : rekta | 09/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu