Avertir le modérateur

17/04/2006

From Finland with love

Retour de Finlande, pas exactement en Laponie finalement, mais en fait en Carélie du Nord, pour ceux qui connaissent, pas très loin de la frontière russe. Une parfaite antidote à la France, la Finlande. Croissance, niveau de vie, égalité des sexes, recherche et développement (Nokia...), excellence du système éducatif (Des lycées dans le moindre bled, des universités même dans des villes moyennes etc...), civisme naturel de la population, protection de l'environnement, et aussi, soyons juste le cafard! Car au moins en France on ne risque pas de s'ennuyer. Le Finlandais, lui, est calme et posé, mais souvent aimable comme une porte blindée! Ce n'est pas qu'il vous veuille du mal, c'est un choc de civilisation. Point final.
Dans le bled où je me trouvais, au milieu d'une somptueuse taïga, j'ai bien fait le vide croyez-moi, c'est ce qui fait le plus de bien avec les vies qu'on mène ici...mais plus d'une semaine, ça prenait des presque des allures de vie monastique.
Mon hôte, Sigi, un ancien entraîneur de ski de fond autrichien qui a plaqué sa vie de cadre sup pour une vie plus saine, c'était carrément un méridional!
Enfin, I am back.
Mauvaise nouvelle: j'avais oublié mon appareil numérique. Bien joué le blogeur! Donc pas de photos.
Bon, dans ces cas là on fait l'inventaire des sujets dont on parle, particulièrement dans la blogosphère: le martyr des Schonberg-Borloo, l'ascension irrésistible de Ségo, Berlusconi battu sur le fil s'avoue difficilement vaincu, et bien sûr ce cher disparu, le CPE. Franchement vous ne savez pas déjà tout là dessus? Vous avez vraiment encore envie de mon point de vue?
On parle toujours aussi peu du génocide en cours au Darfour, ou des efforts pour lutter contre la pauvreté. A ce sujet, mention spéciale à Gilles Delafon qui consacre une pleine page à Jeffrey Sachs, l'économiste chargé de ce dossier à l'ONU, et ami du chanteur Bono. Il croît possible de sortir de la pauvreté 500 millions de personnes d'ici 2015. Vous avez bien lu: un demi milliard de personnes pourraient, avec un peu de mobilisation des pays riches, avoir une vie meilleure dans 10 ans. C'est à dire que leurs enfants accéderaient à l'éducation, qu'ils auraient de quoi soigner les maladies qui les empêchent de travailler et de gagner leur vie etc...C'est tellement possible, nous dit-il que, déjà, durant les 20 dernières années, le nombre de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour a reculé de 500 millions: 1,5 milliard en 1981, 1 milliard en 2001, ils peuvent donc être 500 millions en 2015. Et vous savez comment nous dit Sachs? Grâce à la mondialisation, et à la libéralisation des échanges. Il faudrait donc à présent que les pays riches doublent leur aide au développement et qu'ils ouvrent leurs marchés aux productions, particulièrement agricoles, du tiers-monde. Et bien sûr, corollaire indispensable une meilleure transparence de la dépense publique dans ces pays ravagés par la corruption.
Ce serait un beau programme, internationaliste en diable, pour la gauche non? Mais je ne la sens pas très motivée par le sujet.
PS: Qu'en pense donc le député Lassalle, défenseur de la vallée d'Aspe, qui grâce à une grève de la faim héroïque a réussi a faire échec (provisoirement) aux "bridés" et à leur tentative de "délocalisation"... de 65 kilomètres?

Commentaires

"It is delichious ! no : delicious !"

A savourez comme un After Eight !
---------------------------

Il faudra relever que si le deputé Lassale a eu une pratique singuliere. Il a eu une pratique active de sa fonction quant d'autre pratiquent l'attentisme voire le voyeurisme.

Personne pour lancer publiquement la recherche d'une autre entreprise à installer en guise d'accompagnement .

En ces temps de discours sur le contrat unique où la protection n'est pas l'emploi mais le salarié.......

en ces temps ou on se demande a quel titre nicolas sarkosy est encore intervenu dans le processus, il aurait été interessant de voir l'illustration du contrat unique ou les droits s'acquiert avec l'ancienneté (en faisant le lien avec la protection du salarié et non de l'emploi) (en distinguant ancienneté et age).

Cote champion de la libre concurrence non faussée et du liberalisme , on cherchera le decodeur de discours plus tard. on demandera a steeevy ne nous expliquer tout ca , maintenant qu'il a ses entrées rue de la Boetie (le dernier exposé sur l'evolution deu PIB britannique a encore été royal ).


La mondialisation , la globalisation au service des plus pauvres : c'est l'argument fort du thème . Et c'est l'un des ascpects non negligeable, en effet.

Quant a savoir quel Pierre va devoir se devetir pour habillez Paul..... le raccourci Delassale et le quart-monde est tres tres limite.


On va peut-etre plutot suggerer d'autres propositions d'accompagnement préalables avant la mise a bas d'un canton de 150 familles.

Pourquoi pas en commencant aussi ............... par supprimer LES ABATTEMENTS SUPPLEMENTAIRES DE 30% des revenus imposables réservés aux journalistes , mannequins et autres caritateurs medias ?

Depuis le temps que la reforme est sur la marmite...... ce la devrait tomber a point ?

Et quel ressort pour l'exemplarité et la synergie induite !

Hier on on nous a encore reparlé de ces hopitaux en sous-activité, a propos desquels se pose encore la question de l'opportunité de regroupement sur d'autres centre hospitaliers. 20 ans que la plaisanterie dure.

D'ailleurs on ne remerciera jamais assez l'anesthesiste Douste Blasy qui commenca son minstère à la santé en rassurant les dites unites sur leur maintien.......... "En effet" , d'abord ne rien toucher du coté de mes pairs. Apres tout , la collectivité peut continuer a reduire ses remboursements et les entreprises a augmenter leurs cotisations.

Ah la fraicheur printaniere !!!!!


-------------------------------------

PS: Sylvain dans la colonne de gauche , il faudrait peut-etre changé le temps de conjugaison : "A travaillé" , et non plus 'travaille comme consultant pour Paris 2012"

Écrit par : Eric | 20/04/2006

Pas malin le coup de l'appareil photo oublié à Paris ! En dehors des aurores boréales que nous avons ratées, imagine, mon cher Sylvain, qu'un événement mondial se soit produit au seuil de ta datcha... Un scoop t'aurait échappé ! Ah, on passe à côté d'un prix Pulitzer pour moins que ça....

Écrit par : Jérôme Godefroy | 20/04/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu