Avertir le modérateur

03/04/2006

Vacance du pouvoir

Quand la vie politique commence à ressembler à un film écrit par les Monty Python et tourné par jean-Pierre Mocky, là, il faut commencer à s'inquiéter. Sérieusement.
Ce matin je me suis esclaffé, non pas devant une satyre quelconque, type guignol, mais bien en écoutant les titres du journal de RTL. En substance: "Jean-Louis Borloo écrit aux patrons pour leur demander de surtout ne pas appliquer la loi que vient de promulguer le Président de la République."
Quelqu'un qui reviendrait d'un voyage, disons en Chine, d'une semaine à peine, se dirait: "Pourquoi? Il est devenu fou le Président? Mais alors pourquoi ne l'a-t-on pas relevé de ses fonctions?"
Ça restera ça Chirac: Plus grave encore que les avertissements des plus méchants de ses contempteurs. En quelques minutes il a réussi à vider de son contenu la fonction présidentielle et celle de premier ministre, Puisque si l'on a bien compris le résultat de la contorsion, le pouvoir délègue entièrement au parlement, ou plutôt au parti majoritaire à l'assemblée, le soin de sortir de cette crise qu'il a grandement contribué à provoquer. Les institutions sont en lambeaux. Une sixième république baroque en somme, encore pire que la quatrième, et qui n'était pas celle qu'on espérait. C'est maintenant trop tard mais il faudra peut-être envisager, pour l'avenir, une période d'essai pour le Président aussi.

Commentaires

Sylvain , bonjour !

j'ai répondu sur le commentaire du 31/3/06 . j'aimerais avoir une suite.

cordialement

Écrit par : Eric | 03/04/2006

On ne voit rien bon sang !
Ecrivez donc en blanc, ou éclaircissez le fond !
Merci !

Écrit par : Phil | 03/04/2006

Sylvain je vous remercie d'avoir repondu.

Pour terminer notre echange.:

je ne vous ai jamais interpelle pour vs dire que tout allait bien.
Si vous trouver correct de dire que 100% des jeunes mettent 10 ans pour avoir un job stable est comparable a la situation de 16% de chomage, je vais donc avoir enormement de distance sur les autres sujets que je vous verrais traiter ultrieurement.

je n'ai nullement "exiger" des references.

Vous avez introduit dans votre propos cette données des depnses sociales

Compte tenu de la dimension conflictuelle intergenerationnélle que vous introduisez, il ne me parait pas deplacer quand on parle de dépenses sociales qui vont a 70% au plus de 50 ans , d'en préciser la définition.

Vous faites des billets sur les relaitons et tension a caractère ethnique. Permettez moi de vous dire que dans le registre intergeneration, vous ne posez pas comme un rassembleur .

Alors quand lance de tels sous-entendus sur les relations entre generations , on peut effectivement s'exposer a la critique en cas d'incorrection.

Car les allocations familiales, les allocations logements sont des dépenses sociales et je ne pense pas que , compte tenu de leur poids dans les revenus des menages , elles puissent conduire a dire que "les depenses sociales" sont a 70% pour les plus de 50 ans.

Mais cela reste tres coherent avec le raccourci qui vous permet de maintenir votre discours sur 100% comparable à 16%

Je n'ai pas noté que vous ayez contredit la teneur des propos de votre journal de 18h prenant le gouvernement comme source statistique , en repetant qu'un jeune met donc 8 a 11 ans pour avoir un emploi stable.

Ce qui est faux. Qaund 71% des jeunes sont en CDI au bout de trois ans , on ne laisse pas dire qu'il faut une decennie en general pour un emploi stable. Vous pouvez tourner la chose comme vous le voulez cela ne change rien a ce constat

Meme Sarkosy n'y a pas fait reference dans ses rares discours sur le sujet! rusé il a préféré parler du faible taux d'emploi des jeunes , notion des plus "pertinentes", ce taux retenant les collegiens , lyceens et etudiants dans la base de reférence
----------------------
Je comprends effectivement l'investissement que vous mettez a faire vivre ce blog.

Compte tenu de sa reference a votre particpiation a 20 minutes, il merite aussi de ne pas etre lu comme la simple expression d'un quidam de la toile.

vous etes journaliste . cela vous octroye une credibilité que notre echange a , pour ma part , curieusement entachée.

J'en suis fort contrit. Et vous devriez l'etre car au-dela de ce sujet particulier , c'est la credibilité générale des médias que votre réaction entache.

vous avez un merite que d'autres n'ont pas: vous avez répondu. Je vais vous faire marrer , la redaction du 18/20 de LCI sous la signature de Germain Dagognet m'a repondu : "Cher monsieur, merci pour votre idée, nous avons lançé l'enquête."

C'est l'inspecteur Cluzot qui a été mis sur l'affaire certainement. De l'art de gerer les reponses en mode automatique.

--------------------------

Je vous laisse , vous remerciant a nouveau d'avoir pris le temps de repondre.

cordialement

Écrit par : Eric | 03/04/2006

De la vertu de la démocratie... question essentielle : avons nous les hommes politiques que nous méritons ?

http://blogenrade.canalblog.com/

Écrit par : Samory | 03/04/2006

Vaincre la précarité de notre Pays doit être un objectif prioritaire


Notre Pays a besoin de sa jeunesse !!!!! Sachez les écouter !!!!! Retirez le CPE et CNE !!!!

Contrat Première Ebauche
CPE
Contrat Nouvel Emmerde
CNE
Arrêté Social Sauvage Editer Démocratiquement par l’Intelligence Chiraquienne !!!!! ASSEDIC
Rasons la Moquette de l’Indifférence
RMI

Voila à quoi est réduit l’avenir de nos forces vives de demain (La jeunesse).

Je propose un nouveau statut pour les Hommes Politiques de notre Pays qui conditionnent cette précarité !!!!

N’oubliez pas messieurs que nous sommes vos employeurs car c’est le peuple qui a décidé de vous embaucher pour nous servir et non nous desservir.

Afin d’éviter toute erreur de casting, nous déciderons ensemble de vous faire signer un C.B.C.P.P ( Contrat de Bonne Conduite des Programmes Promis) avec un CNE de 6 MOIS puisque vous ne pouvez plus prétendre à un CPE grâce à votre age avancé ou alors un contrat spéciale pour vous messieurs !!! le CDE ( Contrat Dernier Emploi)

Thierry Lemporte
Président
E.C.L.A.S
Ecoute Concertation Lutte Aide Solution
06 68 64 30 39

Écrit par : lemporte | 05/04/2006

"Il a réussi à vider de son contenu la fonction présidentielle et celle de premier ministre"::::::>Voilà qui ne doit pas déplaire au VRP multicartes brouillées qu'est Nicolas Sarkozy.

Écrit par : Xquise | 07/04/2006

www.specialkurdistan.skyblog.com

culture kurde
relation kurde turque
et qui sont les kurdes
n'hesitez pas a passer sur mon blog pour connaitre lhistoire des kurdes et les souffrances quils ont subit.....

je vous attends et laisszr vos comentaire et dites ce que vous en pensez

Écrit par : elif | 10/04/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu