Avertir le modérateur

29/03/2006

Le million

Le Million! C'est le nouveau mètre étalon de la vie politique française. De manifestants bien sûr. Il est largement dépassé ce soir, même selon la police (de Sarkozy, il est vrai, donc davantage portée à la sincérité des chiffres en la circonstance), les syndicats en annoncent même trois.
Première réaction: Villepin est cuit. Il devait être l'alternative chiraquienne à Sarkozy. Aujourd'hui, on ne voit pas comment il serait, en 2007, en situation d'incarner quoique ce soit. Je serais Sarko, je ne me réjouirais pas trop vite. La gauche a remporté les régionales, elle a fait gagner le non, aujourd'hui elle gagnerait haut la main, en tout cas des législatives et, avec Ségolène Royal (ou Jospin?) peut-être aussi la présidentielle. Je ne vois pas comment cela peut s'inverser en 12 mois.
Ce n'est pas très réjouissant car la gauche n'a absolument rien à proposer au pays et n'a même pas fait l'inventaire du jospinisme, en reconnaissant par exemple le mal qu'ont fait les 35 heures.
Chirac, lui, est nu. Il peut laisser Villepin administrer les affaires courantes. Ou bien nommer Sarkozy à Matignon dans une sorte de remake de Mission Impossible, ou bien encore, il en serait bien inspiré, démissionner. Au moins prendrait-il la gauche de vitesse, ce qui serait le dernier service à rendre à son camp. Et même au pays, qui serait fixé plus rapidement sur son avenir. Dans pratiquement toutes les autres démocraties européennes face à une telle perte de légitimité populaire, confirmée depuis deux ans dans les urnes et dans la rue, le pouvoir aurait depuis longtemps anticipé l'échéance. Pas en France, semble-t-il. C'est l'immobilisme français, institutionnel, économique et politique.
La leçon à tirer pour les suivants: commencer par dire ce que l'on a l'intention de faire et surtout faire ce que l'on a dit, ou risquer d'être haché menu au bout de 12 ou 20 mois par des Français en forme révolutionnaire et malheureusement assez peu conscients des problèmes et des reculs du pays.


Autre chose: ce soir j'ai suivi les deux premiers quarts de finale de la Champion's League sur Canal et les élections israéliennes sur internet. C'était parfait!
J'ai trouvé Arsenal, mon équipe fétiche, impressionante, candidate sérieuse au titre (une finale contre Lyon me comblerait), alors que le Barça, équipe également très plaisante était un peu poussive et malheureuse face à Benfica, toujours sous-estimée-à tort-dans ce genre de compétition.Ça promet! (Il y avait 5 champions du monde de 98 sur la pelouse à Londres!)
Mon commentaire à chaud sur les élections israéliennes, pour ceux que cela intéresse:
Un centre de gravité très clair au centre gauche. Olmert a été choisi pour gérer l'héritage spirituel de Sharon mais c'est un CPE. L'homme n'est pas aimé, il est à l'essai. Peretz est le premier leader travailliste qui fasse enfin du social une priorité et il est vraisemblable que pour la première fois une part significative des déshérités sépharades des villes de développement, clientèle traditionnelle du Likoud, a voté pour cet authentique homme de gauche. Il devrait obtenir un grand ministère économique et social dans le prochain gouvernement. Les pauvres, de plus en plus nombreux ont adhéré à son discours "marxien": l'économique commande le politique. Autrement dit en luttant contre la pauvreté, on oeuvre pour la paix. En somme, qu'il faut arrêter d'arroser les colonies religieuses de cisjordannie, ce qui n'apporte que la guerre et encore plus de pauvreté en Israël.

Les israéliens viennent donc de donner un mandat pour de nouvelles évacuations de territoires occupés. Une autre chose est frappante. Pratiquement tous les partis sont en faveur de ce principe, à part le PNR (Mafdal), parti des colons qui ne pèse que 7% environ. Même le Likoud, même Israël Beitenou d'Avigdor Lieberman! Ce dernier veut même rendre des territoires israéliens depuis 1948, au motif qu'ils sont peuplés d'Arabes, ce qui-au passage- est une injure raciste envers 20% de la population non juive d'Israël qui s'est toujours montrée loyale.
Bref, il y existe un consensus très large sur cette question en Israël, ce qui est une avancée considérable. Certains veulent le faire unilatéralement comme l'a initié Sharon, d'autres souhaitent ouvrir des négociations préalables avec les palestiniens. Il y aura des avocats des deux méthodes dans le prochain gouvernement.
Pour l'instant la victoire du Hamas, la libanisation de Gaza, d'où le Djihad Islamique vient de lancer sa première roquette Katyoucha sur Israël, et la victoire de Kadima, semblent donner raison aux premiers. Mais le Hamas multiplie les signes d'ouverture: la trêve observée à la lettre et une réaction extraordinairement mesurée sur l'affaire de la prison de Jericho.
Il y aura donc certainement un jour prochain des négociations avec les islamistes palestiniens. D'ailleurs, Nissim Zvili l'a révélé vendredi sur Public Sénat, dans Bibliothèque Medicis, devant Jean-Pierre Elkabbach: Il avait proposé à son gouvernement de commencer à parler avec le Hamas en 1995!
A ce soir sur RTL.

Commentaires

silvain attal j'ai lu ton blog et j'y perçois la fraicheur et la liberté
je suis issue de l'immigration et pas jeune,je suis quand meme relayée au confin des listes electorales quand il y a besoin de" beurette de sevice"
ras le bol des agitateurs je n'irai jamais sur le blog "demachindieu" je ne le nomme meme pas.par ailleurs je suis radical de gauche et je t'invite ate procurer les contributions du congrès de rennes.
je suis bien née car mon père a travaillé toute sa vie et j'en suis fière,j'en viens à la parité ou plutot les parités hé oui coté femmes il faut "etre crédible"m'at-on dit pour etre candidate titulaire aux législatives moi le seul C.D.D. que je veux maintenant c'est celui de député.voilà qui est dit :fétiha OURAOUI LILLE comme dirait elie kakou:et aloor ,si tu deranges quelques laches offrent leur du viagra a ces mauvais coups parole de femme .bon courage mon juif préféré(journaliste)ça vaut ce que ça vaut mais c'est sincère

Écrit par : ouraoui fetiha | 29/03/2006

Bonjour M. ATTAL,

J'ai 35 ans, je suis jurisite dans un cabinet de conseils en PI. Je suis d'origine togolaise. Je souhaite vous féliciter pour les analyses et vos prises de positions (depuis RMC). J'approuve à 100% tout ce que vous dites (y compris sur Dieudonné, homme dangereux surtout pour Noirs qu'il dit défendre; il ne représente que lui-même).


Bonne journée.

Écrit par : Louis | 29/03/2006

Fetiha tu es la lumière de ma journée! Accroches-toi. Mais si ça ne te déranges pas ne m'appelles pas ton juif préféré. Ce n'est pas que ça me gêne, je ne perçois aucune malice mais il y en a part de se parler autrement qu'entre Français. Comme tu le dis ras le bol des juifs préférés, des arabes de service et des noirs alibis. Tu ne crois pas?
Merci aussi à Louis pour son soutien. Merci à tous ceux qui ont jugé necessaire de me laisser quelques mots de soutien face à la haine.
Voyez aussi le blog de Birenbaum: http://birenbaum.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : sylvain | 29/03/2006

Sylvain Attal - présentation ..... "Travaille également comme consultant pour Paris 2012" ?????? .

¨Pour un blog cela meriterait pour le moins la conjugaison au passé composé , a moins qu'il y a it une suite :)

----------------------

Et sylvain Attal travaille t il aussi sur le CPE ?

--------------------

"8 a 11 ans pour les jeunes pour avoir un emploi stable" ca vous inspire quoi ?

A part "selon le gouvernement" ?

http://sylvainattal.20minutes-blogs.fr/archive/2006/03/17/matignon-et-le-peril-jeune.html


--------------------

A lire , cela permettra d'eviter les JT de 18H avec le " selon le gouvernement". A remplacer par " l'institut de statistique Matignon".

Cela permettra de comprendre pourquoi en deux mois , aucun commentaire n'est venu sur cette enormité.

Mais il est vrai que ce soir l'homme qui implorait une note d'humour et de tendresse pour les voeux a la presse vient de declarer,

"Je mesure tout particlulierment l'anxiete des jeunes face a l'avenir"



Vous m'etonnez Monseigneur ! Et la cour d'applaudir !


BRAVO, re-bravo

45000 voitures brûlées en 2005. Des dealers qui narguent assis dans leur BMW les diplomés de leur quartier , et on laisse dire et répéter que toute une generation mettrait 8 a 11 ans en moyenne pour avoir un emploi stable ?

Avec pour le fun du week-end , Michèle Alliot-Marie qui sort sur Europe1 a la question "est ce que vous craignez que le mouvement sur le CPE gagne à nouveau les banlieues et qu'il y ait une jonction? ":

"je ne redoute pas specialement qu'il y ait une jonction. Ceci dit, je ne suis PAS SURE que nous ayons totalement réglé le probleme des banlieues "

C'est sur ! le clemenceau ca occupe loin des realités des banlieues !

----------------
Je vous laisse faire le lien avec les sujets de vos recents commentaires. Ce n'est pas en entretenant des propos a ce point incorrects que l'on desarmorce un tant soit peu la connerie de demogo recuperateurs des circonstances comme ceux que vous pointez du doigt bien legitimement

Écrit par : Eric | 29/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu