Avertir le modérateur

16/03/2006

Assez de temps perdu

En France, il n'est jamais très bien vu de demander une acceleration des échéances électorales. Pourtant nous n'avons plus d'autre choix. Comme le note avec lucidité Jacques Attali dans l'Express, les difficultés économiques de la France sont étroitement liées à l'absence de confiance des Français dans la capaicité de leurs dirigeants à gouverner et des étrangers dans la valeur de la parole de la France. Il ne s'agit même plus de savoir si le CPE est ou non une bonne mesure. Dans une démocratie fonctionnant normalement, un premier ministre serait fondé à appliquer un texte de loi, même face à la grogne de la rue qui n'a quand même rien d'une situation révolutionnaire. Après tout, si les étudiants ne veulent plus aller en cours, cela n'empêche pas un pays de fonctionner normalement. Il vaudrait mieux s'interroger sur les raisons de leur malaise qui àa à voir avec  l'impossibilité de toute réforme de l'université depuis 20 ans parce que les mêmes étudiants croient obstinément que l'ont peut avoir des diplômes qualifiants sans selection.

En Allemagne quand Shröeder a perdu une élection dans un seul Lander il a décidé de convoquer des élections générales pour demander au peuple de clarifier cette situation et éventuellement de lui donner un nouveau mandat. Il a failli gagner et aurait été conforté dans son programme de réformes. En France, non seulement ce Président a été élu sans que son score ait une signification politique claireet  cette majorité élue sur un programme flou, mais lorsqu'elle a perdu 20 régions sur 22, il ne s'est rien passé.

Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner que la France fasse du surplace et  céde à la tentation de l'enfermement.

Commentaires

Pourquoi ne pas créer un système électoral qui ajouterait simplement un des termes si décriés du CPE, une éjection sans raisons mais quand même avec beaucoup de motivations des dirigeants de notre pays. Pourquoi la presse n'attendrait elle pas le même statut que celle des Etats Unis d'Amérique. Pourquoi ne pas transformer pour les rendre plus valides, les sondages. Nous avons des outils, vous les médias, internet, associations et peut-être à chaqu'un des habitants l'envoi d'un code d'instruction civique pour rappeler certains paragraphes de notre constitution sur nos droits et surtout sur nos devoirs de vigileance.

Écrit par : Philippe | 17/03/2006

Tres bonne idee !!! Et pourquoi ne pas mettre un Mr Tout le monde en president que l'on fera tourner tout les mois !!!

Écrit par : t0uf1k | 17/03/2006

Nous ne sommes pas si mauvais au 4x100m Haies

Écrit par : Philippe | 17/03/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu